Qu’est ce qu’un média ?
Cours : Qu’est ce qu’un média ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • Cours • 560 Mots (3 Pages) • 1 004 Vues
Les Médias
Qu’est ce qu’un média ?
Le terme ‘’MEDIA ‘’ apparaît dans les années 1960. Il désigne une abréviation de l’expression anglo-américaine mass média (« moyens de communication de masse’’), elle-même forgée sur le mot latin modium ( milieu , intermédiaire ) . Un média représente un moyen, un équipement par lequel l’homme peut communiquer, sur une grande échelle, des écrits, des sons ou des images. De nos jour, la généralisation de la numérisation et d’internet bouleverse profondément le monde du livre et de la presse, du cinéma et du disque, dont les univers respectifs convergent.
Média (Internet, télévision, cinéma, disque, radio, presse, édition)
13/11 /12 La liberté d’expression
Définition brève
La liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun.
La liberté d’expression implique la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de manifestation , d’opinion …. Mais aussi le respect d’autrui.
Les textes garantissent la liberté d’expression
La liberté d’expression est garantie par une multitude de textes. La première proclamation sur la liberté d’expression date de 1766 lorsque les Etats-Unis adoptent leur constitution. En France, la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen de 1789 adopte ce droit fondamental, qui relève de valeurs laïques et démocratiques. Libéré de l’emprise monarchique, les français veulent se libérer de l’oppression qu’ils ont connu auparavant. Ils souhaitent pouvoir parler, s’exprimer, et faire connaître leurs opinions sans restriction. (cf art 10&11 si dessous)
Article IV
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »
Article X
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
Article XI
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. »
Article 13 de la Convention internationale des droits de l’enfant
1. « L'enfant a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l'enfant. »
2. « L'exercice de ce
...