LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marche solidaire

Étude de cas : Marche solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2021  •  Étude de cas  •  3 757 Mots (16 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 16

LYCÉE AMBROISE VOLLARD                                                 JUIN 2017

SOUTENANCE ORAL PT :

ANALYSE DE LA 2e   ÉDITION DE LA MARCHE SOLIDAIRE

ASSOCIATION DIABÈTE NUTRITION 974

SOMMAIRE

  • Diagnostic épidémiologique : Le diabète
  • Présentation d'ADN 974
  • Définition des priorités
  • Formulation des objectifs
  • Conception du projet
  • Réalisation du projet
  • Évaluation
  • Perspective et valorisation
  • Démarche suivie par le groupe
  •  Bibliographie / Sitographie
  • Annexe : - Annexe I : Organigramme d'ADN 974                                                                                  

DIAGNOSTIC ÉPIDÉMIOLOGIQUE : LE DIABÈTE

Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une concentration en sucre trop forte dans le sang du fait d’une insuffisante production d’insuline (hormone produite par le pancréas régulant le glucose dans le corps) ou une insensibilité à l’insuline sur les personnes en surpoids. Le diabète est une maladie chronique, le patient doit vivre avec cette maladie toute sa vie, et souvent elle peut s’accompagner de complications assez  graves et invalidantes. Il existe 2 types de diabète :

  • Le diabète de type 1, maladie auto-immune apparaissant au cours de l’enfance : Le corps ne reconnaît pas l'hormone d'insuline et détruit les cellules du pancréas qui la produisent. En l'absence d'insuline, le sucre reste dans le sang en quantité trop importante, c'est l'hyperglycémie avec toutes les complications qui en découlent.
  • Le diabète de type 2, lui survient à l’âge adulte voire à l’adolescence : L’hyperglycémie est ici liée à un trouble d'assimilation de l'insuline par les cellules ou à une quantité insuffisante d'insuline présente dans le corps. Ce diabète peut se développer en silence pendant 5 à 10 ans avant de laisser apparaître ses premiers symptômes

Les facteurs de risques sont :

Pour le diabète de type 1                         (moins de 20% des cas)

Pour le diabète de type 2                                (plus de 80 % des cas)

  • Facteurs biologiques :                  C’est génétique, les parents transmettent ce gène
  • Facteurs environnementaux :           Être exposé au stress, subir un choc émotionnel accélèrent l’apparition du diabète.

  • Facteurs biologiques :                     Avoir plus de 40 ans, avoir du cholestérol, et de l’hypertension.  
  • Facteurs comportementaux :          Une mauvaise alimentation, pas d’activité physique (sédentarité) qui va entraîner le surpoids voire l’obésité ; consommer du tabac aggrave.
  • Facteurs environnementaux : Les antécédents familiaux : si un membre de notre famille a le diabète, on est un sujet à risque.

Le diabète entraîne de nombreuses conséquences individuelles comme des troubles de la vue, il augmente de 4 fois le risque de contracter une maladie cardiovasculaire, 25% des diabétiques ont des problèmes rénaux, les vaisseaux et les capillaires sont abimés. Il y a aussi des risques d’amputation si le diabète évolue défavorablement. Il existe aussi des conséquences sociales par exemple le diabète peut amener à l’isolement du fait que la personne ne veut plus sortir.

Nous pouvons dire qu’il existe des conséquences collectives comme l’augmentation des dépenses de soins pour les personnes qui seront admises en Affection Longue Durée (ALD).

En effet, selon l’Observatoire Régional de Santé (ORS), le taux standardisé d’inscriptions en ALD pour diabète est 2 fois plus élevé à La Réunion qu’en Métropole (7,1 inscriptions pour 100 habitants contre 3,3 pour 100 habitants).

Selon la Fédération Internationale des Diabétiques (IFD), en 2015, dans le monde, 1 adulte sur 11 est diabétique, 46,5 % des adultes diabétiques ne sont pas encore diagnostiqués et 542 000 enfants ont un diabète de type 1. Il y aurait au total 415 millions de personnes diabétiques dans le monde.

En France, en 2015, 3,3 millions de personnes sont concernées par le diabète. L'IFD estime que 37% des diabétiques français ne sont pas encore diagnostiqués.

Pour la Réunion, les chiffres sont plutôt alarmants : 93 780 personnes sont concernées par cette maladie sur l’île, soit quasiment 10% de la population et on estime actuellement que 30 à 45% des personnes atteintes ignorent qu’elles ont un diabète. En moyenne, 250 personnes meurent chaque année de diabète à La Réunion (chiffres d’ADN974)

Selon l’ORS, le taux de décès par diabète est de 15 pour 100 000 habitants pour la métropole en 2011 et de 58 pour 100 000 habitants pour la Réunion.

Le diabète est un important problème de santé. De plus, le diabète devient un problème urgent et grave car l’IFD estime qu’en 2040, 642 millions de personnes seront diabétiques dans le monde. C’est un chiffre beaucoup trop important.  

Pour répondre à ce problème de santé et pour limiter son apparition et ses conséquences, l’intervention des pouvoirs publics est indispensable. En effet, ils ont mis en place divers plans et programmes tels que le Plan Mondial contre le Diabète 2011-2021 dont les objectifs sont d’améliorer l’état de santé des personnes atteintes du diabète, prévenir le développement du diabète de type 2 et mettre un terme aux discriminations dont sont victimes les personnes atteintes du diabète. Au niveau national, un Plan National Nutrition Santé (PNNS) 2010-2015 a été mis en place dans le but d'améliorer la santé de la population en agissant sur le déterminant « Nutrition » (qui englobe l'alimentation et l'activité physique). De plus,  le Programme Régional Alimentation Activité Nutrition Santé (PRAANS) Réunion-Mayotte 2012-2016 a pour objectif d’améliorer le dépistage et la prise en charge des pathologies liées à la nutrition.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com