LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’homoparentalité est-elle bénéfique pour les enfants ?

Dissertation : L’homoparentalité est-elle bénéfique pour les enfants ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 5

L’homoparentalité est-elle bénéfique pour les enfants ?

Aujourd’hui et depuis plusieurs années, la loi du mariage pour tous a été votée et depuis peu la procréation médicale assistée appelée aussi PMA est envisagée pour les couples lesbiens. Ceci dit, la question de l’homoparentalité pose encore beaucoup de problèmes notamment le fait que ce ne soit pas accepté dans tous les pays. Prenons par exemple l’union européenne, selon un pays à l’autre l’on peut être considéré comme parent ou non, et cela pose énormément de problèmes puisque comme on a pu le voir ces derniers temps, des enfants nés en Europe n’ont toujours pas de certificats de naissance car nés de deux mères ceux-ci ne sont pas reconnus par leur pays, et ne sont donc pas reconnus comme européen non plus.

L’homoparentalité est le terme utilisé pour définir une famille constituée de deux pères ou de deux mères, il y a encore peu ce terme n’existait pas puisque le concept de famille homosexuelle n’était pas très répandue ou plutôt taboue.

Beaucoup de questions se posent par rapport aux enfant dans ces familles mais l’homoparentalité affecte-elle vraiment l’évolution de l’enfant ? Nous allons voir en premier les bienfaits de l’acceptation de ces familles et ensuite ce qui pose problème par elles.

Un modèle de famille qui évolue…

Être parent est un privilège dans notre société encore plus lorsque l’on est un couple gay, en effet aujourd’hui les personnes homosexuelles ont le droit au mariage grâce à la loi de 2013 et ont aussi le droit à l’adoption même si celle-ci reste longue est compliquée. Le droit à la PMA est encore en train de se discuter mais l’éventualité d’être accessible pour toutes a été émise il y a peu de temps et la loi est toujours en discussion à l’heure d’aujourd’hui . Dans notre société actuelle être un couple gay ne choque plus autant qu’avant et les familles homoparentales sont plus fréquentes, l’amour n’a pas de genre comme on a pu l’entendre. La chose la plus importante au sein d’une famille est l’amour entre les personnes qui la compose, or les couples homosexuels ayant des enfants les aiment de la même manière qu’un couple hétérosexuel pourrait aimer les siens. L’amour, la confiance, la discussion, les moments de complicités sont les bases d’une famille, avoir deux pères, deux mères ou un parents de chaque sexes ne change absolument rien puisque le concept de l’amour parental reste le même chez tous les êtres humains, et dans certain cas un enfant pourrait avoir plus d’amour dans une famille homoparental où il aurait été réellement désiré que dans une famille dite plus classique où l’enfant n’était pas ou peu désiré mais où il est né quand même, il y a le cas aussi où l’enfant s’est fait abandonner par ses parents et a une chance de trouver une famille. Le fait d’avoir des parents de même sexe permet à l’enfant d’être plus ouvert d’esprit, en effet dans ce genre de famille les tabous sur la sexualité sont beaucoup moins présents que dans d’autre familles. Depuis leur plus jeunes âges ces enfants ont eu des explications sur la sexualité et sont donc plus enclin à comprendre et à accepter les choses et de ce fait en grandissant ils auront moins de jugement sur les autres puisque depuis petits on leur inculque que l’amour n’a pas de genre, que l’homosexualité n’est pas une maladie comme certain peuvent le dire, que l’amour ne dépend pas du sexe de la personne en face. Il a aussi été prouvé que cela n’affectait en rien le bien-être de l’enfant et qu’en plus de cela ceux issus de familles homoparentales réussiraient

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com