Les adolescents de parents alcooliques
Mémoire : Les adolescents de parents alcooliques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ingrid Greboval • 9 Janvier 2017 • Mémoire • 23 199 Mots (93 Pages) • 928 Vues
INTRODUCTION
L'alcool est souvent associé à l'image de la célébration, la convivialité, la sociabilité, l'union, l'entente, à la tradition et au terroir. L'alcool fait partie intégrante de notre culture occidentale. L'association festive et de l'alcool remonte à l'Antiquité où le partage de l'alcool faisait partie des rituels sacrés, et qui va développer la culture des vignes et on retrouve la représentation du sang du Christ à travers le vin. Et ce n'est qu'au cours du Moyen-Age que l'ivresse excessive sera considérée comme un péché. Dans nos sociétés rurales traditionnelles françaises, la présence du vin à table fait partie de la restauration du corps et constitue une boisson à la fois nutritive mais aussi bonne pour la santé.
Mais c'est aussi un moyen de mieux supporter les travaux pénibles, le froid et la misère. Et sa consommation excessive peut avoir des conséquences dommageables sur l'humeur, la santé et l'entourage. Ainsi, la consommation d'alcool est devenue une préoccupation de santé publique il y a quelques années.
La consommation d'alcool est la troisième cause de mortalité au sein de l'Union Européenne où l'on compterait 5% de personnes alcoolo-dépendantes. Et la France serait le pays le plus concerné par cette problématique. En effet, notre pays compterait aujourd'hui entre 1,5 et 2 millions de personnes dépendantes à l'alcool. Ce chiffre nous montre la probabilité que chacun d'entre nous puisse un jour être confronté à la souffrance d'un proche, d'un père, d'une mère, d'un frère ou d'une sœur, recherchant le réconfort dans la consommation excessive d'alcool, et qui peut avoir des conséquences dévastatrices dur l'ensemble de l'entourage. 10 à 20% des enfants connaissent cette situation au sein de leur foyer avant leur majorité. La France dispose de nombreuses lois et organisations pour lutter contre l'usage de l'alcool de manière excessive et prévenir l'alcoolisation des plus jeunes.
Mais qu'en est-il de la prise en charge des personnes qui, sans être consommateurs, subissent les dégâts de l'alcool au sein du cercle familial? Et plus particulièrement, quelle considération porte- t-on aux enfants qui grandissent dans un environnement qui peut perturber leur développement?
Ainsi, après vous avoir présenté mon parcours de formation et le cadre institutionnel dans lequel j'ai développé cette problématique, je vous proposerai l'analyse de situations familiales confrontées à ce fléau et une proposition de prise en charge spécifique.
I. PRESENTATION DU PARCOURS DE FORMATION
Avant l'entrée en formation, j'ai développé mon expérience professionnelle dans le champ du handicap mental adulte à travers la participation et la direction de plusieurs séjours adaptés pour adultes en situation de handicap mental. J'ai également pu travailler auprès d'adolescents en assurant un poste d'assistante d'éducation au sein d'un lycée professionnel classé en Zone d'Education Prioritaire (ZEP).
Ainsi, lorsque j'ai pu intégrer la formation, je souhaitais tout d'abord m'investir de nouveau dans le champ du handicap adulte en intégrant un foyer d'hébergement ou un foyer occupationnel afin de me rendre compte de l'organisation institutionnelle de ce type de structure. Ainsi je désirais découvrir les enjeux de la prise en charge des adultes en situation de handicap mental au quotidien, et ce en fonction des capacités et des désirs de chacune des personnes.
Je souhaitais également découvrir le champ de la protection de l'enfance. Ayant pu côtoyer des professionnels de l'éducation spécialisée accompagnant des élèves du lycée, cette collaboration m'a donné envie de découvrir les missions des éducateurs spécialisés dans le champ de la protection de l'enfance à travers un stage qui, après une période d'observation, me permettrais d'étayer mes connaissances sur le public, de découvrir les différentes pratiques professionnelles et de m'investir dans l'accompagnement d'enfants vivant dans un milieu familial pouvant altérer son développement. J'attendais également que la formation m'apporte des éléments théoriques à confronter avec mes expériences de terrain, de me faire découvrir les différents autres champs de l'éducation spécialisée sur lesquelles je n'avais que peu de connaissances et m'enrichir des expériences des différents stagiaires afin d'étoffer ma culture professionnelle.
En corrélation avec mon projet de formation, j'ai pu effectuer mon premier stage dans le foyer occupationnel et d'hébergement « Les Quatre saisons » de l'association des Papillons Blancs accueillant des adultes en situation de handicap mental, physique, sensoriel ou psychique, en internat et en semi-internant[1].
L'éducateur spécialisé est présent dans la vie quotidienne des personnes qu'il encadre et doit, par une attention et une disponibilité constantes, faire progresser ces personnes vers un maximum d'autonomie. Il se doit de stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques et sociales des adultes, et ce grâce à différentes activités quotidiennes adaptées à la personne ou au groupe, à l'animation d'ateliers, et à l'accompagnement des différentes étapes de la vie de la personne.
Lors de ce stage, j'ai pu observer et comprendre la vie de l'internat, m'imprégner des différentes pratiques professionnelles en fonction des capacités et de l'autonomie de la personne. J'ai également pu découvrir les objectifs des différentes activités proposées et finir par monter un atelier éducatif. J'ai pu suivre le travail de l'éducatrice en charge du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale pendant quelques semaines.
En seconde année, j'ai pu intégrer le Service d'Education et de Prévention (S.E.P) de l'association « Les Nids » à Rouen. Cette association assure une mission de prévention, d’éducation, de médiation, de soins et d’insertion sociale. Ses missions s’ordonnent autour de la protection de l'enfance et de la prévention de la délinquance.
Les professionnels du service exercent des mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)[2], des Actions Educatives à Domicile (AED)[3], des mesures d’Investigation et d’Orientation Educative (IOE)2 et des Enquêtes Sociales (ES)2. Durant mon stage, j'ai pu effectuer seule ou en binôme (avec chacun des éducateurs de l'équipe) chacune de ces mesures. Suivant la mesure qui lui est attribuée, l’éducateur spécialisé aura des missions diverses.
Pour les accompagnements éducatifs (AEMO et AED), la mission de l'intervenant socio-éducatif est de conseiller, mobiliser, soutenir les parents face à des difficultés et des problématiques diverses. Il accompagne les familles dans l'élaboration de ces difficultés et dans les réponses à apporter à celles-ci. Il va permettre aux parents et aux enfants de créer des liens avec leur environnement, de les mettre en contact avec des professionnels adaptés à leurs problèmes. Cet accompagnement se fait essentiellement à travers des entretiens individuels et familiaux (d'environ une fois toutes les 2 à 3 semaines) et un développement du travail en partenariat.
...