Les Familles Recomposées
Note de Recherches : Les Familles Recomposées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leapoirre • 15 Mars 2015 • 608 Mots (3 Pages) • 1 479 Vues
Introduction :
« On ne choisit pas sa famille », dit-on, mais on choisit peut-être encore moins sa famille recomposée… Jalousie à arbitrer, difficultés à trouver sa place, interrogations sur l'autorité, sont autant de défis à relever au quotidien par les parents. Ces familles recomposées rendent nécessairement de nouveaux modes de vie et engendrent une nouvelle façon de s'aimer.
Une chose est claire à cet égard : tout dépend au départ, de la manière dont est soldé la séparation qui en est à l'origine. Si elle a été consensuel, il y a plus de grandes chances que la nouvelle famille fonctionne bien et que les rapports entre les personnes soient meilleurs.
Plan :
I- La famille recomposée :
a) Définition
b) La famille recomposée en France
II- Sur le plan juridique :
a) Les droits des parents
b) Les droits des beaux-parents
I- La famille recomposée :
a) Définition :
Selon l'INSEE, une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, partageant la même résidence principale et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d'une famille recomposée. En revanche, si la remise en couple n'est pas suivie d'une naissance, les enfants de chacun des deux conjoints du couple ne sont pas considérés comme des demi-frères ou demi-sœurs.
b) La famille recomposée en France :
Un enfant sur dix (11%) vivait dans une famille recomposée en France métropolitaine en 2011, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ainsi, 1,5 million de jeunes de moins de 18 ans vivaient en famille recomposée en 2011 sur les 13,7 million de Français de moins de 18 ans vivant alors en famille en famille en France.
86 % vivent avec leur mère :
Le modèle de famille traditionnelle reste donc majoritaire mais les enfants de ces familles peuvent eux aussi être concernés par la recomposition familiale si l'un des deux parents accueille régulièrement un enfant né d'une autre relation. L'INSEE révèle en effet que 140.000 enfants vivant en famille traditionnelle (1,4%) sont concernés par la recomposition familiale.
Quand ils ne vivent pas avec leurs deux parents, les enfants logent très majoritairement avec leur mère. En tout, un quart des enfants en famille ne vit pas avec ses deux parents. Et parmi eux, 86 % vivent avec leur mère et 14 % avec leur père.
II- Sur le plan juridique :
a) Les droits des parents :
L'autorité parentale est l'ensemble de droits et de devoirs des parents exercés dans l’intérêt de l'enfant jusqu'à sa majorité ou son émancipation. L'autorité parentale comporte notamment le droit et le devoir :
...