La théorie de l'intégration organismique
Cours : La théorie de l'intégration organismique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nasserdj • 5 Février 2013 • Cours • 317 Mots (2 Pages) • 1 641 Vues
LA THÉORles chercheurs ont longtemps pensé que si on ajoutait de la motivation extrinsèque à la motivation intrinsèque d’un sujet, on augmenterait sa motivation. - plusieurs études et observations ont mis en doute cette idée simpliste en montrant que la motivation intrinsèque était amoindrie par l’utilisation des récompenses extrinsèques (effet de surjustification de kelley) .
- cette problématique a amené au développement de la théorie de l’évaluation cognitive (t.e.c) (deci et ryan, 1985 b). la T.E.C a cherché a cherché à expliquer les variations des motivations en fonction des événements externes.
- la t.e.c présume que les récompenses sont susceptibles de remplir deux fonctions principales :
* une fonction informationnelle. si la récompense fournit des informations sur la compétence des individus, alors il est tout à fait probable que la motivation intrinsèque soit renforcée quand les récompenses sont appropriées
* une fonction contrôlant. si les récompenses sont perçues comme une forme de contrôle du comportement ( le but est d’obtenir la récompense) ,
le retrait de la récompense est susceptible de mener une détérioration ultérieure de la motivation intrinsèque.
IE DE L’ÉVALUATION COGNITIVE (T.E.C)
- LA THÉORIE DE L’INTÉGRATION ORGANISMIQUE (T.I.O)
- elle étudie différentes formes de régulation comportementale intrinsèque et extrinsèque.
- le tio postule l’existence d’un continuum de comportements autodirigés ayant aux extrémités des comportements totalement intrinsèque versus totalement extrinsèque.
- le continuum rend compte du locus de causalité perçu par un individu. au lieu d’avoir deux types de motivations, les auteurs ont proposé 3 types de motivation extrinsèque et 3 types de motivation intrinsèque.
- de manière hiérarchique, les différents types de motivation peuvent être ordonnés sur un continuum d’auto. allant d’un niveau bas (amotivation) à un niveau élevé (motivation intrinsèque). ces motivations se présentent comme suit :
la motivation intrinsèque à la connaissance, la motivation intrinsèque à l’accomplissement, la motivation intrinsèque à la stimulation, la motivation extrinsèque à l’identification, la motivation extrinsèque à l’introjection, la régulation externe et l’amotivation.
...