L'attachement, un lien vital
Fiche de lecture : L'attachement, un lien vital. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kimatyh • 23 Février 2016 • Fiche de lecture • 1 944 Mots (8 Pages) • 3 993 Vues
FICHE DE LECTURE 3 : L’ATTACHEMENT UN LIEN VITAL
Référence de l’ouvrage
L’attachement un lien vital
Bibliographie
GUEDENEY, Nicole. L’attachement, un lien vital. Bruxelle. Edition Fabert. «Temps d’arrêt lecture » Décembre 2010. 55 pages.
Résumé :
A travers différents concepts, l’auteur présente dans son ouvrage la théorie de l’attachement, son importance dans la relation entre le nourrisson, l’enfant et ceux qui lui prodigue des soins. Qu’il s’agisse de ses parents, des professionnels de santé ou de la petite enfance. Les réactions du bébé visent d’attirer l’attention du parent et plus largement du « caregiver [1]». Dans un but précis : c’est une requête formulé par l’enfant désireux de se sentir rassuré. L’attachement s’établit en quatre phases et s’adapte selon les différents stades du développement du bébé. Les réponses que le donneur de soin apportent permettent la construction de cinq types d’attachements : sécure, ambivalent/résistant, évitant, désorganisé, qui se transmettent de façon trans-générationnelle. Elles s’inscrivent dans le concept du « caregiving[2] ». L’attachement est essentiel du coté des bébés. Il l’est tout autant du coté des adultes et notamment des professionnels qui accompagnent le nourrisson dans son évolution et le parent dans sa parentalité, dans son désir d’établir de façon appropriée ce « lien vital [3]».
Présentation de l’auteur (origine, discipline, rattachement professionnel)[4]
NICOLE GUEDENEY, pédopsychiatre, docteur ès science. Elle exerce comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l’institut Mutualiste Montsouris de Paris. Elle est spécialiste de m’attachement et à enseigné dans diverses université et écoles. Elle est l’auteur de nombreux articles et livre dont » Apport de la théorie de l ‘attachement aux traitements conjoints parents-bébés » (Erès 2007).
Présentation du genre de l’ouvrage (essai, nouvelle…)
« Ce texte présente les concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre le bébé et ceux qui l’élèvent ». Voici la première phrase qui figue sur la quatrième de couverte, nous indiquant que cet ouvrage est un texte rendu disponible au plus grand nombre via www.yapaka.be pour aider à la compréhension du besoin de proximité physique du nourrisson et le rôle de se système dans son développement.
Présentation du thème de l’ouvrage (idée générale de l’ouvrage)
En abordant et en expliquant plusieurs concepts l’auteur, permet au lecteur de se familiariser avec l’attachement son rôle essentiel dans le développement de tout individu. Ce système[5] est présent, dès la naissance chez le nouveau-né participe à la construction de ce dernier.
Présentation de la thèse de l’ouvrage (idée défendue par l’auteur)
La manifestation de la demande d’attachement qui est en fait un désire de proximité physique est comparable à un système de communication permettant au bébé de favoriser des attitudes chez le « caregiver » qui vont permettre le développement et la survie de l’enfant.
Résumé sous forme analytique, (chapitre par chapitre)
Les chapitres :
Qu’est ce que l’attachement ?
La définition de l’attachement comme simple notion utilisée couramment est différente du concept d’attachement mis en évidence par Bowlby[6], fondateur de la théorie. Selon lui, « l’attachement est actif depuis le berceau jusqu'à la tombe[7]». L’attachement se définit comme le fait que la détresse manifesté par un bébé appel une nécessité de proximité physique et psychique avec l’adulte qui en prend soin pour que soit inversé son sentiment d’insécurité.
Du coté des bébés
Il existe des comportements d’attachement. Le bébé par essence possède dès la naissance des réactions qui vont favoriser la proximité. Il s’agit des pleurs et des cris, des sourires, de la vocalisation par exemples. Ses réactions sont sa forme de communication, elles s’adressent à une personne cible : « la figure d’attachement». C’est l’adulte qui peut apaiser le sentiment d’insécurité.
Page 10 « Seule la proximité d’avec la figure d’attachement peut « éteindre » le système d’attachement puisque l’objectif du système est atteint »
On peut parler de schéma d’attachement : (1) l’alerte vers la personne la plus susceptible de répondre (celui qui prend habituellement soin du bébé), on peut aussi parler de demande de proximité physique, de protection par l’adulte ou de sécurité, (2) la réponse apportée par la « figure d’attachement » (3) l’apaisement du demandeur.
La figure d’attachement est un individu proche de l’enfant, il s’agit des personnes qui s’occupent du nouveau-né dans les premiers mois de sa vie. C’est le caregiver[8], c’est le donneur de soin adulte (parent ou professionnel dans les cas propices) ou un aîné (frère ou sœur dans les cas plus hostiles). Il faut retenir que quelque soit l’environnement et la réponse du « caregiver » l’enfant s’attachera quand même.
Page 13 : « On appelle les figures d’attachement primaires. Une fois constitué chacun devient spécifique, irremplaçable et donc non interchangeable. La constitution d’une figure d’attachement prend neuf mois. Ce n’est pas parce qu’une maman est séparée à la naissance pendant deux semaines de son bébé, que cela va compromettre le développement de son bébé, que cela v compromettre le développement de l’attachement de celui-ci ».
Il est un autre concept celui du l’exploration[9] qui intervient lorsque le bébé acquiert une plus grande mobilité, participe a son développement et s’avère indispensable a sa survie. La façon dont le lien d’attachement a été établit avec son « caregiver » va influencer le comportement de l’enfant à ce stade de son développement. Le « caregiver » devient alors une « base de sécurité » autour de laquelle l’enfant évolue. C’est un point d’encrage vers lequel il peut revenir lorsque dans sa découverte de son environnement le sentiment d’insécurité refait surface.
...