LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Nicole Guedeney « l’attachement, un lien vital »

Fiche de lecture : Fiche de lecture Nicole Guedeney « l’attachement, un lien vital ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 5

N° d’anonymat :        2022-12

                                                                                   Promotion 2022-2025

Juin 2022

UE 6.1

méthode de travail

Compétence 8

-

Fiche de lecture

Nicole Guedeney « l’attachement, un lien vital »

[pic 1]

Responsable pédagogique :

BRAILLY Laeticia

Références bibliographiques[pic 2]

Auteur(s) : GUEDENEY, Nicole 

Titre : « L’attachement, un lien vital »

Lieu : Bruxelles

Éditeur : Édition Fabert , 1ère édition

Date de publication : Décembre 2010 

Nombre de pages : 64 pages

Collection : Temps d’arrêt / lecture N°48

[pic 3]

Biographie de l’auteur 

NICOLE GUEDENEY, pédopsychiatre,  docteur en science. Elle exerce comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l’institut Mutualiste Montsouris de Paris. Elle est initialement pédiatre et a changé très rapidement d’orientation lors de son internat pour la pédopsychiatrie. Elle porte son attention sur la relation mère-enfant et sur la théorie de l’attachement Elle est spécialiste de l'attachement et a enseigné dans diverses universités et écoles.

Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont "Apports de la théorie de l'attachement aux traitements conjoints parents-bébés" (Erès, 2007).

Bibliographie de l’auteur[pic 4]

Elle est l’auteur de nombreux articles et livre dont  Apport de la théorie de l ‘attachement aux traitements conjoints parents-bébés (Erès 2007). Elle a aussi écrit d’autres livres sur l’attachement tels que l’attachement : approche théorique et évaluation en 2021, mais aussi l’attachement : approche clinique et thérapeutique en 2016.

Résumé du document [pic 5]

A travers différents concepts, l’auteur présente dans son ouvrage la théorie de l’attachement,  son importance dans la relation entre le nourrisson, l’enfant et ceux qui lui prodigue des soins. Qu’il s’agisse de ses parents, des professionnels de santé ou de la petite enfance. Les réactions du bébé visent d’attirer l’attention du parent et plus largement du « caregiver ». Il aborde les notions de base de sécurité, d’attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle.  L’attachement est essentiel du coté des bébés. Il l’est tout autant du coté des adultes et notamment des professionnels qui accompagnent le nourrisson dans son évolution et le parent dans sa parentalité, dans son désir d’établir de façon appropriée ce « lien vital ».

La théorie de l’attachement est une théorie qui montre comment une réponse à un besoin d’un enfant permet de lui assurer un développement optimal en lui apportant une confiance en soi, en l’autre et de l’autonomie. Le professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d’attachement bébé-parents.

Mots clés[pic 6]

Attachement, amour, enfant, parents, développement, confiance, relation parents-enfant, besoins

Note de lecture[pic 7]

Dans son ouvrage, Nicole GUEDENEY commence par développer l’attachement des bébés. Elle explique qu’ils sont dotés d’un système de survie qui les obligent à s’attacher à quelqu’un : « Un bébé ne peut pas ne pas s’attacher » p.7. Sauf dans certains cas grave, la façon dont ils s’expriment au quotidien recherche une certaine proximité avec un adulte. En effet, un bébé ne peut dans aucun cas satisfaire ses besoins lui-même, ce qui le force à être dépendant de quelqu’un. Ensuite lorsque le bébé grandit l’attachement évolue : à 2 ans

l’enfant nécessite une disponibilité de sa figue d’attachement puis vers 3 ans il nécessite seulement une accessibilité.

Je pense que la figure d’attachement apparaît durant l’enfance mais ce lien persiste durant toute la vie. Par exemple plus on est proche de sa figure d’attachement en étant enfant plus elle sera importante une fois adulte.

La figure d’attachement est le plus souvent un parent (plus souvent la mère). Elle est également nommée le caregiver qui signifie : celui qui prend soin.

Après l’attachement suit la sécurité puis l’exploration.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (134.4 Kb)   docx (206.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com