Essaie
Chronologie : Essaie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ptitlu-vert • 14 Janvier 2016 • Chronologie • 352 Mots (2 Pages) • 575 Vues
BUISSON LUCAS 1 STI2D
COMMENTAIRE TEXTE A (Fable de La Fontaine)
Dans cette fable le roi, qui, ici est le Lion pour son autorité, sa puissance, la
tyrannie, la violence, montre beaucoup son côté supérieur par rapport aux autre avec son language très pointu et sa manière de faire.
D'abord, il ne nomme pas sa femme comme tout le monde pourrait le faire, il la nomme sa Majesté la Lionne (l.1), ce qui montre qu'il apporte de l'importance à son statut et aussi celui de sa femme. Ensuite, lorsque qu'il demande ses vasseaux (l.4), il ne le fait pas lui-même il ordonne de les faire venir (l.3) cette demande laisse pensée qu'il a une personne qui lui sert “ d'esclave “ pour lui amener certaines choses. Quand il parle de Fagotins (l.11), il doit y porter peu d'attention en les appelant ainsi alors que se sont des singes savant. En appelant l'Ours (l.16), ce roi montre qu'il est un roi courageux en osant demander son avis mais l'Ours est un animal lourd et maladroit et il se boucha le nez. Vient au tour du singe (l.20), un animal qui flatte mais qui est trop poli. Tout deux fit tué alors que le troisième animal, le renard (l.28), un animal, futé, s'en tire graâce a sa ruse du malde qui ne sent rien.
Le Roi exerce un pouvoir tyrannique et jouit d'une puissance colossale (l.13). Il n'hésite pas de son pourvoir, jusqu'à tuer quand les choses ne lui plaise pas (l.18-19) soit en en l'envoyant en enfer ou en le tuant lui-même (l.21).
En toute fin, comme chaque fable, se trouve une morale qui résume l'histoire qui précède. Celle-ci nous raconte qu'il ne faut pas trop en faire ni pas assez, mais rester intelligent.
...