LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ERC Site De Rencontre

Documents Gratuits : ERC Site De Rencontre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  1 988 Mots (8 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

La France compte de plus en plus de célibataires qui recherchent pour certains, l’amour d’une nuit et pour d’autres, l’amour de leur vie. C'est pourquoi, depuis quelques années maintenant, de nombreux sites sur Internet, appelés « sites de rencontre », ont été créés afin de répondre aux attentes des consommateurs. En effet, un certain nombre de sites tels que « eDarling », « Easyflirt » ont été mis en place afin de permettre à chacun de ses membres de rencontrer des personnes selon un profil visé, mais aussi selon ce que l'on attend de cette rencontre.

Tout d'abord, les consommateurs ont désormais la possibilité de se rendre sur des sites spécialisés en leurs attentes (pour une nuit ou pour la vie). Effectivement, il est bon de savoir qu'il n'existe pas seulement des sites pour célibataires voulant rencontrer leur moitié comme « Meetic » par exemple, mais qu'en effet il est apparu au fil du temps bon nombre de sites spécialisés, comme exemple nous trouvons « Infidèles.com » qui recueille pas moins de 15 000 nouveaux inscrits par jour.

Par ailleurs, chaque inscrit à la possibilité d'effectuer ses recherches selon ses préférences et ses envies. En effet, seuls les profils attendus lui seront présentés. Cette possibilité s'explique par le fait que ces entreprises sont sans cesse à l'écoute de leurs consommateurs, et tente toujours de répondre au maximum aux attentes de ces derniers. Cela se traduit par l'exécution d'un grand nombre d'études de marché qui viennent répondre au mieux aux attentes de celui-ci et aux besoins de leur cible.

En outre, nous constatons qu'environ un tiers des dix-huit millions de célibataires seraient inscrits sur au moins un des deux mille sites de rencontre recensés. S'ajoute à cela les sites de rencontre extra-conjugaux tels que « Gleeden » qui annonce pas moins d'un million de membres à travers le monde.

De plus, la rencontre en ligne se détache complètement des agences matrimoniales tout en ayant le même but. Tandis que les agences matrimoniales sont souvent perçues comme des lieux froids, non chaleureux, les sites de rencontres sont dynamiques, accueillant mais surtout discrets. Les clients se rendant en agence matrimoniale avaient souvent tendance à s’en cacher, en ligne, on peut s’y rendre en toute intimité.

Enfin, la stratégie de ces firmes s'oriente surtout vers le fait d'attirer le maximum de femme sur leurs sites. En effet, de là, la comparaison avec les boites de nuit est assez facile, et c'est pourquoi celles-ci se voient très généralement offrir des avantages lors de l'adhésion à ces sites.

Ainsi, on se rend compte de l'essor des sites de rencontre depuis une dizaine d'année maintenant. Cela s'expliquant notamment par la « qualité » de leurs services qui viennent en effet répondre à une demande de marché de plus en plus large et variée.

Dès lors, pouvons-nous dire que les sites de rencontre sont un véritable business qui ne cessera jamais de s’accroitre ?

I. Méthodologie

Afin de mener à bien notre enquête, nous avons procédé à différents types de recherches qui nous ont ainsi permis d’en savoir davantage sur notre sujet, mais cela a aussi été l’occasion d’amener les premières réponses à notre question.

A. La netnographie

Tout d’abord, nous nous sommes immédiatement orientés vers les différents forums portant sur ce sujet afin de se composer une netnographie.

Pour cela, plutôt que de poser des questions qui n’auraient certainement pas abouties, nous avons préféré analyser des conversations et des débats d’internautes déjà présents sur le net. Dès lors, nous nous sommes rendus dans un premier temps sur un forum exclusivement réservé aux femmes, où celles-ci conversent de l’intérêt ou non de l’existence des sites de rencontre. Nous nous sommes rendus sur ce type de forum féminin car nous avons pu nous rendre compte que celui-ci comportait de nombreuses réponses, qui étaient surtout sérieuses. Suite à cela, nous avons voulu confronter un deuxième forum, certes lui aussi féminin, mais sur lequel bon nombre d’hommes sont intervenus.

B. Les interviews

Suite logique de nos recherches, nous avons décidé d’aller à la rencontre de personnes plus ou moins concernées par ce sujet.

Cette démarche s’est avérée particulièrement complexe de par le fait que peu de personne dans notre entourage proche ont recours à ce type de site. De ce fait, nous avons agrandi notre périmètre de recherche en interrogeant des connaissances. Cependant, le nombre de témoignages étant insuffisant, nous avons dû nous résoudre à questionner des personnes que nous ne connaissions pas, notamment au salon de la « Journée de la rencontre ». Suite à un travail acharné, nous avons enfin pu recueillir un nombre d’interview suffisant.

Ces quatre bienveillants avaient entre 19 et 42 ans. Deux femmes, une jeune étudiante en couple depuis peu et une cadre plus avancée dans la vie, mère de famille et divorcée. Deux hommes, un étudiant célibataire concentré sur ses études et un salarié en début de carrière, bien résolu à profiter de la vie. Bien que différents, ceux-là ont apporté, de par la pertinence de leurs propos, des réponses nécessaires au bon déroulement de notre enquête.

Pour cela, nous avions établi un petit questionnaire se composant de neuf interrogations pertinentes que voici :

- Situation amoureuse ?

- Avez-vous déjà fréquenté un site de rencontre ?

- Etait-il gratuit ou payant ?

- Que pensez-vous de cette pratique ?

- Et des gens qui la pratiquent ?

- Pensez-vous qu’il est possible de faire une rencontre amoureuse sur ce genre de site ?

- Vous personnellement, pensez-vous pouvoir rencontrer un jour l’âme sœur en ligne ?

- Connaissez-vous quelqu’un qui a trouvé ce qu’il recherchait grâce à ce genre de site ?

- Êtes-vous conscient du fait que certaines personnes s’enrichissent

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com