Site De Rencontre 2.0
Commentaires Composés : Site De Rencontre 2.0. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2014 • 3 876 Mots (16 Pages) • 1 331 Vues
INTRODUCTION
Les sites de rencontre sont depuis quelques années devenus un véritable phénomène sociétale, un marché qui a transformé profondément la rencontre, et qui se segmente de plus en plus selon une variété de profils. En effet, apparus à la fin des années 1990, en moins de quinze ans ce marché s’est structuré à une vitesse phénoménale, quitte à s’hyperspécialiser. Selon les données 2011 de l’Institut national d’études démographiques (INED), la France dénombrerait 8,8 millions de personnes vivant seules, dont 7 millions auraient entre 25 et 45 ans. Autant de potentiel utilisateurs de ces sites. Une étude menée sur 2005 français de 18 ans et plus montre que 24% des personnes interrogés sont ou ont déjà été inscrits sur un site de rencontre. Le but premier des sites de rencontre est de faciliter les relations amoureuses, et les mentalités face à ce nouveau type de rencontre évoluent beaucoup, on aperçoit un nombre d’inscription toujours croissant, avec une spécialisation des sites. Cette nouvelle forme de rencontre a mis l’amour au cœur d’un énorme business, créant donc une marchandisation de l’amour, où les personnes doivent payer pour rencontrer, et se vendre auprès des autres utilisateurs. De plus, l’amour s’est personnalisé ; les clients trient les profils proposés selon le physique ou bien les descriptions.
Notre étude repose donc sur l’objectif suivant : comprendre les éléments qui font le succès des sites de rencontre, en comprenant leur motivations premières, leurs ressentiment, leur expérience, et le retour sur cette utilisation.
Cette étude vise à répondre à la question suivante : que fait le succès de l’amour 2.0 ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans une première partie la revue de littérature de l’étude, en deuxième partie la méthodologie de la recherche, puis enfin en troisième partie les résultats de notre étude qualitative.
I/ CONCEPTS MOBILISES DANS LA LITTERATURE
a. Historique des sites de rencontre
Fréquentés par toutes les tranches d’âge, les sites de rencontres amoureuses constituent un nouvel espace de médiation qui permet d’engager simultanément des conversations avec un grand nombre de contacts. Fonctionnant, pour la plus part, sur le concept « matching », ils mettent en relation des personnes aux goûts identiques. En à peine dix ans, ils sont devenus l’un des premiers espaces vers lesquels se tournent les célibataires qui veulent rompre avec leur solitude. Le premier site, Match.com, fut lancé en 1995 aux Etats-Unis. Pascal LARDELLIER analyse ce phénomène et explique la réussite du lancement comme dépendante de deux facteurs qu’il identifie comme technique et social. Technique d’abord parce qu’il fallait optimiser le réseau et ainsi rendre la navigation fiable en vue d’une commercialisation (abonnement payant sur les sites). Social, ensuite car le nombre de célibataire avait considérablement augmenté depuis environ quarante ans et les célibataires nord-américains ne pouvaient que se laisser tenter par ce nouveau mode de mise en relation « confortable à tous niveaux : moderniste, peu onéreux et garantissant l’anonymat. »
En France, un habitant sur 5 a déjà été inscrit sur un site de rencontres, d’après le sondage réalisé par l’Institut CSA pour l’Observatoire Terrafemina-Orange. Les sites de rencontres sont aujourd’hui devenus un véritable phénomène de société. Edarling, Amoureux.com, Parship, Adopteunmec.com, Easyflirt, Unerencontre, Serencontrer.com… la liste est aussi longue que la demande fournie: quelques 2000 sites spécialisés existent en France pour 18 millions de célibataires.
b. Typologie des sites de rencontre
Les sites de rencontres sont désormais de plus en plus nombreux et populaires. A tel point que chaque plateforme doit, pour durer dans le temps, se différencier des autres. Nous classerons ces derniers selon 4 grandes catégories :
Le site humoristique
Le site de rencontre « ludique », qui détourne les codes amoureux en faveur de la femme : Adopteunmec.fr, Hommepansement.fr. Ces types de sites sont en général destinés aux femmes, créés par des femmes pour des femmes et surfent sur une vague du néo-féminisme affirmé et flatte l’égo des célibataires nouvelle génération afin d’attirer le plus d’utilisateurs possible.
Les « classiques »
Le site de rencontre plus « classique » dans la lignée du minitel rose. L’enjeu de la rencontre est le « prêt à consommer » ; Meetic, Badoo. Ce sont les leader du marché : Badoo comptabilise aujourd’hui plus de 200 utilisateurs quand Meetic est le premier site de rencontre en France.
Les sites de « matching »
Le site de rencontre "sur-mesure" qui regroupe les utilisateurs autours d’une passion ou de convictions communes. L’enjeu de la rencontre est le "sur-mesure" : Droiterencontre et Gaucherencontre proposent des rencontres entre personnes du même parti politique, Theotokos est un site de rencontre pour les chrétiens, AlloCougar est une plateforme pour jeunes hommes cherchant femmes mûres, Solofamily pour famille à recomposer quand Beeflover est un site pour les amoureux de viande rouge. Le catalogue des sites de « matching » est multiple et chacun peut, selon ses gouts, choisir le mode de rencontre qui lui convient.
Les sites « utopiques »
Le site de rencontre « utopique », qui défend une certaine image du couple. L’enjeu de la rencontre est l’engagement : Matchaffinity, Attractiveworld, Elite Rencontre. Il s'agit ici de filtrer les internautes afin de ne garder que la crème de la crème c’est à dire les plus beaux et les plus riches. Sur les 1 500 000 candidatures reçues par Attractive World, 500 000 seulement, soit un tiers, sont acceptées. Un positionnement "haut de gamme" qu'Attractive World partage avec le benjamin du marché, Elite Rencontre. Ce qui trahit l'élitisme de ce dernier ? Hormis son nom, le niveau d'études de ses membres, dont 60 % provient de l'enseignement supérieur.
c. Les études en comportement du consommateur faites
Qui va sur les sites de rencontres ?
De nombreuses études
...