DC3 AES étude de cas
Dissertation : DC3 AES étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauriane Savignan • 1 Février 2021 • Dissertation • 1 578 Mots (7 Pages) • 1 093 Vues
Introduction
La structure dans laquelle je travaille fait partie d’une association créer par le biais de la loi 1901. Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Elle accompagne tout en maintenant leur autonomie des personnes adultes en situation de handicap, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et/ou parfois des soins constants mais non intensifs, il existe aussi des accueils de jour ce qui correspond à un accompagnement en journée au sein de l’établissement. Elle est composée de 4 unités accueillants 9 à 10 résidents.
I- Présentation de l’ensemble de l’unité
a- Le service
Le service sur lequel je suis affectée est composé de 8 résidents, il y a également une place en accueil de jour et une place en accueil temporaire. En tout 8 femmes et 5 hommes sont présents sur l’unité, d’une moyenne d’âge allant de 26 à 60 ans les pathologies diagnostiqués sont :
- Déficience intellectuelle importante,
- Trouble autistique ou trouble envahissant du développement (TED),
- Trouble du comportement,
- Polyhandicaps.
Les personnes que j’accompagne communique par des vocalises, des gestes, des mimiques, des regards puisqu’ils n’ont pas accès au langage verbal. Ils ont donc besoin d’un accompagnement quasi-total tout au long de la journée pour les actes de la vie quotidienne ainsi que pour leurs activités (Cuisine, équitation…)
b- L’équipe
Sur l’unité l’équipe se constitue de 8 professionnels :
- Un éducateur spécialisé (ES) assure la coordination du fonctionnement éducatif, conçoit, conduit et évalue les projets personnalisés. Il assure la réalisation de leurs objectifs à travers tous les actes de la vie quotidienne.
- Un moniteur éducateur (ME) elle inscrit une dynamique en participant à l’élaboration, à la mise en place et à l’évaluation des projets en lien avec le PIA des résidents.
- Des aides-soignants (AS) participent également à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés. Ils réalisent des soins d’hygiène et de confort, participe aux soins préventifs. Ils apportent leurs vigilances à l’état général des résidents.
Ils mènent des actions de prévention, observent et recueillent les données relatives à leur état de santé.
- Des aides médico-psychologiques (AMP) participent à l’élaboration, à la mise en place et à l’évaluation des projets. Ils sont porteurs et garants du déroulement de la journée et font concrètement vivre le projet personnalisé avec ses objectifs, le suivi et l’évaluation. Ils participent aux projets d’activités et du lieu de vie. Ils veillent à l’état général des résidents.
En plus de l’équipe sur unité, il y a :
- Les infirmières diplômée d’État (IDE) veillent au bon état de santé des résidents et leurs dispensent des soins médicaux et paramédicaux sur prescription. Elles organisent et coordonnent les soins infirmiers. Elles apportent leurs vigilances à l’application des distributions de traitements et des protocoles médicaux et paramédicaux au sein de l’établissement.
- Le médecin, le psychiatre, le kiné, l’ergothérapeute, une enseignante APA (Activité Physique Adaptée), une diététicienne, une psychologue.
II- La situation vécue
a- Présentation de la résidente
Je vais vous présenter une femme que l’on appellera Anne.
Anne est une femme de 53 ans, elle a toujours vécu en institution et intégré la MAS en 1987. Sa pathologie, l’Autisme infantile amène des troubles du comportement sous forme de crise d’agitation (elle peut parfois se tirer et s’arracher les cheveux),geste d’opposition dans certains gestes de la vie quotidienne comme par exemple ne pas vouloir se lever pour s’installer à table, de l’automutilation par le frottement de ses mains, avant-bras, pieds, etc. Anne présente également une épilepsie stabilisée par des traitements médicaux.
Les capacités de Anne sont importantes, elle n’a pas accès au langage verbal mais s’exprime par des vocalises qui traduisent son état d’être, elle comprend une consigne simple comme venir s’installer pour le repas. Aujourd’hui sur l’unité Anne est une femme plutôt solitaire qui rythme ses journées au gré de ses envies, elle se balade sur l’unité comme elle le souhaite. Elle se déplace de manière autonome, de façon communément appelée « 4 pattes », également avec accompagnement elle est capable de se déplacer en position debout sur de courte de distance. De plus aux vues de son état stable le médecin à procéder à une modification des traitements ce qui à entrainer pour conséquences une majoration des troubles du comportement.
Suite à cela le projet personnalisé dégage des objectifs pour maintenir les acquis de Anne tels que :
- Maintenir l’activité équitation
- Lui permettre de ressentir son corps
- Maintenir un temps de marche très court
- Maintenir sa participation à l’habillage
- Maintenir une organisation quotidienne avec des repères spatio-temporel
- Maintenir son autonomie lors du repas
Objectifs Pratique professionnel
Maintenir l’activité équitation. Cela permet de maintenir la socialisation, également cela permet de lui procurer des vibrations lui permettant
...