Td théorie de l'attachement
TD : Td théorie de l'attachement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Celia2101 • 4 Août 2021 • TD • 898 Mots (4 Pages) • 353 Vues
TD : Théorie de l'attachement
- Besoin primaire : Besoin se référant aux éléments physiologiques indispensables comme manger, boire, dormir...
Lien libidinal : Ce qui relie l'enfant à la mère par le biais de la nourriture
Hospitalisme : altercation du développement psychomoteur chez les très jeunes enfants, provoqués par un placement prolongé en institution ou par un carence affective grave
Nidifuge : Mot généralement utilisé pour parler des oiseaux lorsque les jeunes quittent le nid après leur éclosion ou leur naissance
Comportement inné : Manière instinctive d'agir que les nouveaux nés ont dès la naissance
Substitut maternel : Concerne essentiellement l'alimentation des nouveaux nés c'est une alternative à l'allaitement.
Éthologie : Étude scientifique du comportement des espèces animales y compris l'être humain dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental par des méthodes scientifiques d'observation et de quantification des comportements animaux.
- Réné SPITZ a observé que les enfants âgés de 12 à 18 mois séparés de leur mère présentent des symptômes dépressifs s'ils ont bénéficié d'une relation positive avec elle. La « dépression » des bébés est due aux rupture des liens maternels qui ne sera compensé par personne. Les liens entre le bébé et sa mère est important dans le développement interactif de l'enfant.
Konrad LORENZ a étudié le comportement inné qu’ont les jeune animaux, lorsqu’ils naissent qui se mettent à suivre la mère biologique ou tout autre individu (ou objet) de substitution.
Harry F. HARLOW étudie les bébés singes. Après les avoir séparés de leur mère quelques heures après leur naissance, on remarque que les bébés qui ont une durée de vie plus importante sont ceux qui avaient une couverture dans leur cage. Il est aussi observé que les singes passent plus de temps avec un mannequin ayant un tissus éponge que de simples mannequins métalliques. De plus les singes ayant passé du temps avec les mannequin qui a un tissu éponge ira plus vite vers de nouveaux objets. Grâce au contact d'un substitut maternel, le nouveau né aura plus de facilité a aller voir de nouvelles choses.
John BOWLBY pense que l’attachement est un besoin primaire, biologiquement déterminé autant chez l’humain comme chez l’animal. Ce comportement d’attachement a pour fonction de protéger l’enfant des prédateurs ainsi que d’apprendre les différentes activités nécessaires à la survie. Selon la théorie d’attachement de Bowlby, l’enfant est doté dès la naissance de compétences lui permettant de maintenir sa mère auprès de lui ou encore d’attirer son attention, par exemple, « les pleurs ou le sourire ; le comportement de poursuite et l’agrippement ; la succion non nutritionnelle ; l’appel ».
Tout comportement peut en remplacer un autre mais toujours dans le même but. Il distingue alors la dépendance et l’attachement à une figure maternelle. « Dans les premières semaines de vie, un enfant est dépendant des soins de sa mère alors qu’il n’est pas encore attaché à elle. » L’attachement est suscité lors de la petite enfance par des facteurs internes et facteurs externes.
Il distingue alors quatre phases lors du développement de l’attachement.
La première phase est la période qui débute dès la naissance jusqu’à huit ou douze semaines environ, elle se caractérise par l’orientation de l’enfant vers « des stimuli venant des êtres humains » et ne fait aucune distinction entre les personnes.
...