LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'étude Le Packaging événementiel

Recherche de Documents : Sujet D'étude Le Packaging événementiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  794 Mots (4 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 4

Conclusions rédigées de l’étude

Le packaging événementiel met-il seulement en valeur le produit ?

Le packaging événementiel est désormais dans tous les rayons, il ne se contente plus de l’alcool ou des chocolats, il est aussi présent tout au long de l’année et plus seulement pour Noël ou la fête des mères, le packaging va créer l’événement.

Le packaging désigne normalement l’emballage du produit et son conditionnement. Dans notre cas, nous verrons le packaging sous son aspect physique et pour une cause spécifique aidée par un événement.

A travers cette étude, nous verrons qu’il met en valeur le produit mais pas seulement puisqu’il va avoir un impact directe ou indirecte sur l’image de marque. Nous pourrons voir par la suite qu’il y a des risques liées aux packaging a prendre en compte.

I/La mise en valeur du produit

A. Par la rareté

Le produit va être mis en valeur par sa rareté. L’entreprise va chercher à gérer les quantités pour donner cette impression de rareté, de série limitée, afin que le consommateur pense que s’il ne le prend pas, il rate quelque chose. Il ne doit pas le retrouver après la fin des ventes même sur des sites comme le bon coin. Certaines marques réalisent des collections vendues exclusivement chez un seul distributeur pour intensifier cette idée de rareté.

B. Par la relation privilégiée entre le consommateur et le produit

Le packaging événementiel va permettre de surprendre le consommateur en le faisant rêver ce qui va instaurer une relation plus intime avec le consommateur, il va donc renforcer les liens de fidélité et d’en recruter de nouveaux. Le consommateur aura l’impression que le produit a été fait pour lui, c’est pour cela que le packaging doit rester dans l’univers du produit et de la marque afin de ne pas perdre notre consommateur dans les différents univers.

Les produits restent souvent dans l’esprit du consommateur comme un produit d’utilisation quotidienne seulement, un packaging créatif ou décalé (tout en respectant la marque) peut rompre cette banalisation. Par exemple, les bouteilles en série limitée de Perrier sont devenues des objets de collection avec une touche d’originalité.

II/La mise en valeur de la marque

A. L’image de marque valorisée

L’image va être mise en avant lorsque le packaging événementiel demande un savoir faire technique, le consommateur va apprécier l’effort fait par la marque.

Un des enjeux des packagings est aussi l’entretien et même l’amélioration de l’image de marque car il va permettre une théâtralisation du produit en le mettant en scène, il va la sublimer et augmenter sa valeur. Par exemple, le coffret Diva contient les cuvées d’or brut et Rosée. Ce packaging d’exception valorise le produit et permet de mêler tradition et modernité.

De plus, si elle crée plusieurs versions, cela va permettre à certains de suivre la marque et d’attendre le prochain, tout en parlant de la marque avant le produit.

B. Les risques

Attention car si le consommateur est déçu

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com