Strategie produits d’Hermès
Note de Recherches : Strategie produits d’Hermès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Juin 2014 • 1 133 Mots (5 Pages) • 1 550 Vues
Les produits d’Hermès ne sont vendus que dans leurs boutiques en propre ou dans des points de vente très sélectifs. Hermès achète les emplacements les plus convoités et investit sans compter : en 2005, la société a mis sur la table 60 millions d'euros pour agrandir son réseau de magasins et son parc immobilier.
Neanmoins, sous le management de Jean Louis la marque montre plus d'intérêt pour le marketing et le budget publicité est hautement augmenté. Des produits assez originaux sont egalement introduits tels que la jacket en peau de serpent.
- Les activités de soutien
Hermès maîtrise d’ailleurs la technique et développe l'innovation en opérant des investissements. Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice et privilègie les stratégies de long-terme.
Autour de l’âme de la maison, Jean-Louis Dumas, certains membres de la famille occupent des postes clés : Rena Dumas, architecte d'intérieur, l'épouse de Jean-Louis veille à l'aménagement des maisons Hermès. Elle a conçu celle de Séoul et s'occupe de la rénovation des boutiques parisiennes ; Pierre-Alexis Dumas, le fils de Jean-Louis pilote la direction artistique : prêt-à-porter, soie et maison. Il a dirigé les filiales de Hongkong et de Grande-Bretagne ; la cousine de Pierre-Alexis, Pascale Mussard assure la direction artistique aux côtés de lui, s'occupant de la maroquinerie, de la joaillerie et des accessoires etc. Les artisans d’Hermès, quant à eux, s'attachent à maintenir le prestige de la maison et ressentent un fort sentiment d’appartenance et une grande fierté au sein de leur atelier.
C) Des années 1990 aux années 2000
A partir des années 1990 et sur fond d’un marché du luxe qui tend vers la diversification des produits, l’élargissement de l’éventail des prix et l’évolution du traditionalisme, Hermès International joue encore une fois à la distinction, dans une logique de cohérence avec son tissu culturel. En effet, au cours de cette période la stratégie de Hermès suit trois axes principaux : d’abord une stratégie tournant autour de la production, également une stratégie d’internationalisation assez spéciale, enfin un axe lié au marché boursier par son introduction en bourse dont la portée stratégique est indéniable et peut être interprétée selon différents modèles.
Une stratégie de production
Les méthodes de production d’Hermès International constituent pour le groupe une compétence centrale ou « core compétence » lui donnant un véritable avantage concurrentiel par rapport au secteur, tout particulièrement au niveau de l’offre de haute qualité (différenciation par le haut du haut de gamme) et de l’image de marque maintenue et pérenne.
Dans un marché du luxe qui s’élargit et où la concurrence est de plus en plus ardue, Hermès choisit de capitaliser sur cette compétence en renforçant son aspect V.R.I.O (Valeur, Rareté, Inimitabilité, Organisation). En effet, une des actions qu’entreprend Hermès est la mise en valeur du savoir-faire artisanal et de l’artisan. En effet, c’est en utilisant le levier stratégique des ressources humaines (les individus considérés comme ressources), en améliorant la gestion des compétences et de la performance qu’Hermès International protège son avantage concurrentiel. Hermès investit en effet sur sept nouveaux sites de production entre 1991 et 2005. En 1992, une grande partie des ateliers est relocalisée à Pantin dans un immeuble moderne en verre à l’image de l’importance que donne Hermès à ses artisans.
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