Rapport de stage en tant que assistante de service sociale
Mémoire : Rapport de stage en tant que assistante de service sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • Mémoire • 5 541 Mots (23 Pages) • 3 018 Vues
Etudiante en formation d’assistant de service social j’ai effectué mon stage de seconde année au sein d’un service d’action sociale de proximité (ASP). Cette structure dépend du conseil Général. Le département compte six circonscriptions d’action sociale et un pôle Gens du voyage et Sans résidence stable. Dans chacune d’elles on trouve un ou plusieurs services d’ASP. Celui dans lequel j’effectue mon stage est situé en secteur urbain.
J’ai effectué ce stage de 22 semaines auprès d’une formatrice sur site qualifiant qui travaille en polyvalence de secteur.
Ainsi, ce stage de deuxième année m’a offert la possibilité de découvrir une nouvelle institution à savoir le conseil général. Dans un premier temps, mon but était de distinguer les différents services qui constituent le Conseil Général et de connaître le fonctionnement et les missions de l’ASP.
Le deuxième objectif était de comprendre les missions de l’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur et de me confronter à la pratique. Cet objectif nécessite la mise en place de divers outils. (Techniques d’entretiens, connaissances des dispositifs, des partenaires…).
Les missions de l’assistant de service social en polyvalence de secteur sont différentes de celles exercées en service spécialisé. Aujourd’hui, un quart des assistants de service social en poste sont employés par les Conseils Généraux. Le service social de polyvalence par son approche généraliste reste le modèle de base du travail social et permet la rencontre d’un public diversifié avec des demandes variées.
Ce stage m’a permis d’acquérir une plus grande autonomie dans ma pratique et de fixer mon choix professionnel.
Dans un premier temps, les données relatives à l’institution et les missions de l’assistant de service social seront présentées. Puis dans un second temps, la question de l’accompagnement par les assistants sociaux de secteur des personnes en situation de souffrance d’ordre psychique sera analysée.
I Le Cadre institutionnel et ses missions
a) Le Conseil Général
J’ai effectué mon stage dans une structure qui dépend du Conseil Général. Il est l’institution chargée par l’Etat de la gestion du département. Ce département, comme tous les départements français, est une collectivité territoriale administrée par un conseil général.
Ses compétences, son mode de fonctionnement et ses missions sont réglés par les lois de décentralisations. A travers l’action de ses 40 conseillers généraux élus au suffrage universel pour six ans, le Conseil Général œuvre pour le développement du département. Il se préoccupe de la vie quotidienne de ses 552 000 habitants dans de nombreux domaines (soit 88,9habitants/km²). Ses missions concernent l’action sociale, l’éducation, l’économie et l’emploi, l’environnement et le cadre de vie, l’aménagement du territoire (réseaux routiers, cars…), les nouvelles technologies, la culture, le tourisme, le sport, les actions internationales. Le budget du département s’élève à 512 millions d’euros. Pour mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale, le conseil général peut compter sur ses 1900 agents placés sous l’autorité du président.
Le Conseil Général s’organise en 6 pôles de compétences :
Pôle éducation, jeunesse, culture et sport
Pôle Administration et ressources des services
Pôle routes, infrastructures et environnement
Pôle économie et aménagement du territoire.
Pôle interventions sanitaires et sociales
Pôle gestion et affaires juridiques
Le pôle action sociale est celui qui nous concerne le plus. 548 personnes y travaillent. Le budget du pôle action sociale se chiffre à 198 millions d’euros.
Parmi les compétences fixées aux départements, l’action sociale est l’une des plus importantes. Depuis les lois de décentralisation de 1982 et 1983, l’Etat a dévolu des compétences en matière d’action sociale aux départements. Lors de cette première vague de décentralisation, les compétences départementales étaient surtout centrées sur l’aide sociale à l’enfance. Lors de la deuxième vague de décentralisation en 2003 et 2004, de nouvelles compétences surtout au niveau financier sont dévolues aux départements. La loi du 13 août 2004 stipule que le logement, la politique des jeunes et l’insertion deviennent de nouveaux domaines d’interventions du département. Les conseils généraux deviennent les financeurs principaux de l’action sociale. L’Etat se désengage financièrement. Le revenu minimum d’insertion quant à lui est sous la responsabilité du département depuis le 1er janvier 2004.
b) L’organisation territoriale du Pôle Action sociale
Le pôle action sociale a pour siège la Direction de l’Action Sociale de Proximité.
En 1985, le conseil général engage une réflexion pour encrer l’action sociale sur les territoires du département. De ce découpage sont issues les circonscriptions actuelles au nombre de six et d’un pôle Gens du voyage et personnes sans résidence stable. Chacune d’elles dispose d’un ou plusieurs Centre d’action Sociale de Proximité. Ces lieux d’accueil sont répartis sur l’ensemble du territoire de façon à être situé au plus près des populations.
Le pôle action sociale c’est aussi, 32 lieux de consultation Protection Maternelle et Infantile (PMI), 9 centres de planification et d’éducation familiale, 11 points de consultation et de dépistage des maladies sexuellement transmissibles. On trouve aussi un service spécialisé des adoptions, des centres d’information et de coordination pour les personnes âgées.
Les quatre grands domaines d’actions prioritaires du pôle action sociale :
• La mission Enfance
Le pôle action sociale intervient dans l’accueil de la petite enfance par l’aide à la création de structures d’accueil et en délivrant les agréments et formations aux assistantes maternelles.
Une de ses missions est de soutenir les familles
...