Oscar Et La Dame Rose
Mémoires Gratuits : Oscar Et La Dame Rose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2014 • 704 Mots (3 Pages) • 2 636 Vues
Oscar et la dame en rose est écrit par Eric-Emmanuel Schmitt né le 18 mars 1960. Il est à la fois professeur de philosophie, dramaturge, écrivain de nouvelle et réalisateur français. C'est l'un des écrivains francophones le plus traduit et le plus lu dans le monde entier. Il a été de nombreuses fois récompensé par ces pièces de théâtre et ces romans à grand succès. C'est un livre d'une centaines de pages de l'édition Magnard paru en 2002 .
Oscar et la dame en Rose est le troisième volet du Cycle sur l'invisible sur la foi. Au centre de chacun de ces trois livres, le personnage principal vit des situations difficile et se trouve confronté à chaque fois à une certaine religion qui leur sert d'aide : l'Islam dans Ibrahim et les fleurs du Coran, le Bouddhisme dans Milarepa, Le christianisme dans Oscar et la dame rose, le Judaïsme dans l'enfant de Noé et le Bouddhisme Zen dans Le Sumo qui ne pouvait pas grossir . Ce livre décrit la vie d'un petit garçon "oscar" de 10ans atteint d'une leucémie incurable. Lors de son séjour à l'hôpital, il fait la rencontre de Mamie-Rose, une vieille dame. Oscar est conscient qu'il va mourir et sait qu'il ne peut rien attendre de ses parents qui ont peur de l'aider et de le perdre. Pour aider Oscar, Mamie-Rose lui propose un nouveau jeu : chaque jour Oscar obtient 10 ans de plus. Il nous décrit chaque étape de sa vie sous formes de lettre qu'il écrit à Dieu comme lui à encouragé Marie-Rose. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et lui demande un vœu par jour.
Le sujet traité dans ce roman est la religion. L'auteur nous montre la lâcheté des proches face à la maladie et les ressentis de la personne qui est malade. Les idées principales de l'auteur dans ce livre sont la vie et la mort par le faite qu'Oscar soit malade mais qu'il vit ses derniers instants le plus heureux possible ainsi que la foi car il se confit à Dieu et lui demande des services mais aussi l'amitié. Oscar et la dame en rose s'encre bien dans le contexte social et idéologique d'aujourd'hui car l'auteur parle de la religion et de la foi de l'enfant qui grandit envers Dieu, bien qu'il ne sache pas de qui il s'agit. L'écrivain pousse les lecteurs à modifier leur point de vue sur la religion et de rester moins ignorant à ce sujet et pour comprendre certains faits comme que la maladie est en fait et non pas une punition.
L'ouvrage donne envie d'être lu premièrement grâce à son auteur qui est très connu, à sa façon et sa forme d'écriture, les lettres nous donne une vision personnelle d'Oscar et nous permet ainsi de se rapprocher de lui, sa touche d'humour avec les noms des amis à Oscar (Bacon, Einstein et Pop Corn). Un enfant malade et qui meurt, de premier abord c'est un livre triste et qui ne donne pas envie d'être lu mais au fur et à mesure de la lecture, nous pouvons découvre une belle histoire qui change notre vision de la vie. L'auteur à réussi à rendre cette histoire "amusante" car on suit chaque étape de la vie d'Oscar ainsi que ses bêtises et ses erreurs. Mon passage préféré est à la fin, quand il commence à réfléchir et à penser tout ce qui s’est passé dans sa vie ; les choses qu’il a bien
...