Mac Donald’s & Quick
Documents Gratuits : Mac Donald’s & Quick. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana33 • 23 Avril 2014 • 2 771 Mots (12 Pages) • 958 Vues
Mac Donald’s & Quick
Mac Donald’s.
Présentation.
Mac Donald’s (Mac Donald’s Corporation) est la plus grande chaine de restauration rapide dans le monde. Initialement créé par Maurice et Richard Mac Donald, l’entreprise a ensuite été bâtie par Ray Kroc. Basée à Oak Brook (Illinois) cette SA cotée en bourse emploie 1 800 000 personnes. Le slogan de l’entreprise est « C’est tout ce que j’aime » et « Venez comme vous êtes » en France, et « I’m lovin it » à l’international.
Voici ses principaux produits en vente :
Burgers (principalement bœuf, poulet et poisson)
Wraps, Nuggets
Frites, Potatoes, Salades
Menus petit-déjeuner
Sodas
Milkshakes
Desserts, Fruits
En 2013, Mac Donald’s a réalisé 28,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires dont 5,5 milliards de dollars de résultats net. Ces résultats sont en progression par rapport à l’année précédente. Le directeur actuel est Donald Tom
Histoire de Mac Donald.
En 1937, les frères Richard et Maurice McDonald ouvrent un stand de hot-dogs appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie. En 1940, les deux frères transfèrent leur stand dans un restaurant à San Bernardino (Californie) qu’ils renomment « restaurant McDonald's ». Le menu est composé de 25 plats, principalement cuisinés au grill.
Le restaurant devient un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très rentable pour Richard et Maurice. Huit ans plus tard, après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur « restaurant » pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le système de service rapide (Speedee Service System), une ligne de préparation « aérodynamique » pour hamburgers. La carte est réduite à l’offre que 80 % des consommateurs ont l’habitude de commander (hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau), tandis que la taille du hamburger est diminuée mais pour un prix réduit à 15 cents et que la vaisselle laisse la place à des assiettes et gobelets en carton. Dans la mesure où le service n’est plus assuré au volant. Les clients passent commandes eux-mêmes à un guichet.
En 1953, Maurice et Richard commencent à franchiser leurs magasins et leur concept, en commençant par un restaurant situé à Phoenix. Mais finalement, ils laissèrent ce travail de développement à Ray Kroc, vendeur de Milk-Shake fasciné par ce concept innovant de Fast Food. Ray Kroc racheta ainsi les droits de propriété de Mac Donald.
En 1970, Mac Donald s’internationalise. Les premiers Mac Donald’s ouvrent au Panama et au Costa Rica à la fin de cette année, et le premier Mac Donald’s en Europe ouvrent l’année suivante aux Pays Bas, suivi de l’Allemagne. Le restaurant situé en Allemagne sera le premier à vendre de l’alcool, à savoir de la bière. En France, le premier Mac Donald’s ouvre ses portes en 1972 à Créteil. Suite à des procès, ce restaurant sera fermé et le prochain Mac Donald’s en France ne sera ouvert qu’en 1979 à Strasbourg. Mac Donald’s estime qu’officiellement, c’est le premier restaurant de la chaine à ouvrir sur le territoire français.
Parallèlement, Mac Donald’s modifie et améliore sa carte. En 1963, l’entreprise ajoute le Filet-O-Fich (sandwich au filet de poisson) initialement prévu dans le but de séduire les populations catholique d’un quartier de Cincinnati (Ohio), pratiquant l’abstinence le vendredi. Aussi en 1968, la chaine rajoute des sandwiches pour le matin (Egg Muffin), des desserts (chaussons aux pommes) et met en vente le mythique Big Mac. En 1973, le Royal Cheese est mis en vente et en 1978, le Happy Meal à destination des enfants et également proposé.
Avec la mondialisation, Mac Donald’s ajuste ses menus en fonction des pays d’implantions des restaurants, en tenant compte de leur culture, croyances et traditions. Par exemple dans les pays d’Afrique du Nord, certains sandwiches spécifiques sont proposés comme le Mac Arabia.
Actions de sponsoring sportif.
Mac Donald’s mène des actions de sponsoring sportives depuis de nombreuses années. On retrouve l’entreprise dans de nombreux sports, en soutenant des institutions et des évènements sportifs importants.
L’entreprise est tout d’abord connue dans le monde du sport, pour être sponsor officiel des Jeux Olympiques depuis 1976. Elle a renouvelé son contrat avec les JO jusqu’en 2020. La compagnie offre des repas aux athlètes et ouvre des restaurants éphémères pour les spectateurs.
→ Grace à ce sponsoring, et sa présence concrète sur les lieux des JO à Pékin, Mac Donald’s est devenu le sponsor le plus visible dans les médias en 2008, suivit de près par Visa et Coca-Cola.
Mac Donald’s Corporation est Partenaire de la Coupe du Monde de Football depuis 1994. Leur contrat a été prolongé jusqu’en 2014. La société sponsorise par ailleurs les manifestations footballistiques de l’UEFA et de la FIFA.
Mac Donald’s a été sponsor de la Coupe du Monde de Handball en 2011. Ce sport tend de plus en plus à la médiatisation, et son image est très positive. C’est un sport agréable à regarder visuellement parlant, ce qui permet à une large partie des telespecteurs de regarder les matchs, qu’ils soient pratiquants, amateurs de handball ou non. De plus, ce sport est très populaire en Europe.
Mac Donald’s soutient le sport au niveau local grâce aux restaurants franchisés Mac Donald’s. Au Canada par exemple, la société soutient le soccer mais surtout le hockey sur glace, que ce soit à un niveau professionnel ou à un niveau local mineur. Ainsi, Mac Donald’s se voit offrir l’équivalent de 7 millions de dollars d’équipement et de matériel, à des organisations sportives locales au Canada.
Mac Donald’s a créé les Mac Do Kid Sports. Il s’agit de manifestations sportives gratuites organisées la chaine. Des villages et parcours sportifs éphémères sont installées dans 125 villes en ce qui concerne la France. Les activités sportives proposées sont les suivantes : Judo, Athlétisme, Danse, Eveil Musculaire, Vélo, Basket. Le parc est ouvert de 9h30 à 18h, et les enfants peuvent venir sur inscription.
...