Locaux Professionnels : Acheter Ou Louer ?
Mémoires Gratuits : Locaux Professionnels : Acheter Ou Louer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inconnue5 • 24 Novembre 2013 • 1 104 Mots (5 Pages) • 708 Vues
Vous êtes commerçant ou artisan et vous recherchez un local commercial, ou bien vous êtes professionnel libéral et vous recherchez un local pour exercer votre activité. Les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre seront différents selon que vous achetez ou que vous louez les murs. Il existe par ailleurs le crédit-bail, qui permet au locataire de devenir propriétaire à la fin de la location.
Locaux professionnels
L’achat de locaux professionnels
La location de locaux professionnels
Une solution intermédiaire : le crédit-bail immobilier
L’achat de locaux professionnels
Entreprise ou dirigeant : qui achète ?
En début d'activité, de nombreuses entreprises privilégient la location à l'achat pour ne pas se priver de trésorerie. Au contraire, les PME, les PMI et les professions libérales déjà bien installées préfèrent devenir propriétaires de leurs locaux professionnels pour se constituer un patrimoine. L'objectif est aussi :
d'éviter les inconvénients que peuvent poser la location et le bail commercial (notamment les possibles hausses triennales des loyers)
d'éviter des déménagements non désirés (expiration du bail commercial sans possibilité de le reprendre)
et ainsi de pérenniser l'activité de l'entreprise dans les mêmes locaux
Par ailleurs, l'achat directement par le dirigeant de l'entreprise se développe de plus en plus, l'objectif étant ensuite de louer le bien à la société. Soit le dirigeant achète en son nom propre, soit il passe par une SCI (société civile immobilière). Cette dernière solution est la plus adaptée et la plus recommandée.
Quelles conséquences fiscales ?
Si les locaux professionnels sont achetés par l'entreprise directement, ils sont inscrits à l'actif de la société. Dans ce cas, la valeur totale de l'entreprise augmente et lui permet d'obtenir des prêts plus facilement auprès des banques.
Les dépenses générées à l'occasion de l'achat sont déductibles en grande partie des bénéfices :
les frais d'acquisition
les intérêts des emprunts
les frais d'assurance
les frais d'entretien et/ou de réparation
En cas de vente des locaux professionnels, les plus-values professionnelles seront imposables.
Du côté du dirigeant, en cas d'achat des locaux par une SCI, les loyers obtenus sont soumis au régime des revenus fonciers et divisés entre les membres de la SCI. Lors de la revente, les plus-values sont soumises au régime des plus-values immobilières privées.
[Haut de page]
La location de locaux professionnels
Les entreprises qui ne peuvent pas ou qui ne veulent acheter leurs locaux professionnels peuvent se tourner vers la location. Cette solution est également privilégiée par les entreprises qui veulent acheter mais qui sont dans l'attente de trouver une bonne affaire.
Quel type de location ?
Individuelle
La location individuelle est la formule la plus répandue. Un entrepreneur loue seul un local professionnel et paye l'ensemble des frais afférents à la location.
Cette solution est particulièrement adaptée aux commerçants, aux artisans ayant besoin de stocker des marchandises et à certaines professions libérales ayant besoin de confidentialité (comptables, avocats) ou d'équipements spécifiques (notamment les médecins spécialistes : kiné, dentiste...).
Partagée
La location partagée est en plein essor. Elle consiste à louer un local à plusieurs entrepreneurs. Les locataires se divisent alors les frais afférents à la location :
loyer
électricité
internet
téléphone...
Cette solution est évidemment plus adaptée pour les professions libérales : architectes, graphistes, journalistes...
De nombreux sites Internet proposent des partages de locaux professionnels, comme Bureaux à partager, Cobureau ou tout simplement les petites annonces.
D'autres
...