Les monuments de la Medina Marrakech
Analyse sectorielle : Les monuments de la Medina Marrakech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 22 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 467 Mots (2 Pages) • 878 Vues
Je tiens à exprimer mes profonds au responsable financier monsieur Moufti Abdelwafi que je remercie de m’avoir donné l’opportunité pour passer un stage au sein de son département.
Mes reconnaicences vont également à monsieur Oussama et monsieur Nourdin ; monsieur mohamad pour son accueil très chaleureux et son appui moral et pédagogique.
Je remercie également madame souad et monsieur omari pour sa gentillesse et sa grande contribution au bon déroulement de mon stage et son aide précieuse.
Enfin. je remercie vivement tous les formateurs de notre institut.
« Aussi à tous ceux qui m’ont aidé du prés ou du loin »
Coordonnée de la ville
Marrakech (en arabe : مراكش, en tamazight ⵎⵕⵕⴰⴽⵛ, Murrākush), surnommée la Perle du Sud ou Porte du Sud et la Ville rouge ou Ville ocre, est une ville du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas.
La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, roi de la dynastie berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos.
Marrakech compte environ 909 000 habitants (recensement de 2012) répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Meknès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie, notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed-VI, ou au nord Tamansourt.
climat
À Marrakech, les hivers sont souvent frais le matin, mais les températures y montent très vite en pleine journée pour atteindre les 18 degrés en moyenne. Par la suite, le mercure chute très vite en soirée, pour y atteindre les 7 degrés. Les étés quant à eux sont très souvent torrides, et il n'est pas rare de voir le mercure dépasser la barre des 40 degrés. Le record de chaleur a été observé le 17 juillet 2012 avec 49,6 °C. Les orages éclatent la plupart du temps vers les mois d'octobre et novembre, car un vent humide et assez rare, le Herrûrco, apparaît en automne, pour y apporter pluies et orages. Quant à l'hiver, il est assez humide et il n'est pas rare qu'il pleuve plusieurs jours de suite. Les montagnes de l'Atlas qui cernent la ville sont enneigées de novembre à avril en moyenne.
...