Les Monuments De 1870
Rapports de Stage : Les Monuments De 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valaria • 23 Février 2013 • 237 Mots (1 Pages) • 878 Vues
Les monuments aux morts de la guerre de 1870 sont peu nombreux en France en comparaison à ceux commémorant les morts de la Première Guerre mondiale. Ils constituent les premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à égalité les hommes de troupe et les officiers. Les premiers sont élevés à partir des années 1880. Ils sont intéressants car tous différents, réalisés souvent par des artistes affirmés, à l'âge d'or de la sculpture de la fin xixe siècle, contrairement aux monuments de la guerre de 1914-18 produits en série à une époque postérieure.
Après le traité de Francfort clôturant la guerre franco-prussienne de 1870, les deux gouvernement se sont engagés à entretenir les tombes des soldats sur leur territoire respectif. Les soldats ne portant pas encore de plaque d'identification, ils étaient, le plus souvent, ensevelis anonymement. C'est à partir de la loi de 1890 confiant l'initiative aux communes de l'érection des monuments commémoratifs que l'on voit se multiplier les monuments aux morts de 1870, soit sur les emplacements de batailles, soit sur les places publiques dans les grandes villes.
Le premier monument construit est le Monument national commémoratif de la guerre de 1870, appelé aussi Monument national de Bogino, situé à Mars-la-Tour près de la nouvelle frontière Est après l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Il est inauguré le 2 novembre 1875, ses sculptures sont dues à Frédéric Louis Désiré Bogino1.
Des monuments seront ensuite transformés ou remplacés après la Première Guerre mondiale. D'autres verront leurs statues de bronze refondues durant l'occupation
...