Les Droits Liés à La Dignité Humaine
Recherche de Documents : Les Droits Liés à La Dignité Humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oulfathb • 25 Avril 2014 • 2 030 Mots (9 Pages) • 1 315 Vues
EXPOSE DE DROIT DE L’HOMME
Sujet : Les droits liés à la dignité humaine
PLAN
I- Fondements des droits inhérents à la dignité humaine
A- Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948
B- Pacte international des droits civils et politiques 1966
II- Mise en œuvre des droits liés à la dignité humaine
A- Comité des droits de l’homme
B- Le rôle des Organisations Non Gouvernemental dans la défense des droits liés à la dignité humaine
Introduction
La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais comme une entité intrinsèque, elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique. Ainsi suite à l’horreur et aux atrocités commises durant la seconde guerre mondiale, les droits liés à cette dignité de la personne humaine apparaissent. D’où l’interrogation suivante : Quels sont les fondements des droits inhérents à la dignité humaine et comment ceux-ci sont ils mis en œuvre ?
I- Fondements des droits inhérents à la dignité humaine
A- Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948
Il y a eu tellement d’horreurs pendant la seconde guerre mondiale que la communauté internationale, dès qu’elle a réformé la Société des Nations en Organisation des Nations Unies, s’est doté d’une Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sous l’auspice de laquelle elle a placé toute son action.
Pourquoi s’intéresser a la déclaration universelle que je vais évoquées ? Tout simplement parce que dans ce textes international c’est sur le concept de dignité humaine que reposent tous les droits de l’homme. Voyons en quels termes cette dignité est exprimée :
Préambule :
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.
On peut alors remarquer
• Le concept de dignité se comprend comme un concept de nature, inhérent à tous les membres de la nature humaine.
• Le concept de dignité se comprend principalement à travers ce qui l’offense ou le blesse plutôt que de manière positive. N’oublions pas que nous sommes justes après la seconde guerre mondiale qui a vu plus d’horreurs qu’aucune autre époque de la vie humaine connue.
• L’oppression injuste de l’homme engendre révolte et guerre.
• Cette dignité commune à tous les hommes entraîne dans son sillage l’article premier qui est célèbre entre tous : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
B-Pacte international des droits civils et politiques
Le pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) a été adopté à New York le 16 décembre 1966 par l'Assemblée générale des Nations unies , en effet Après avoir voté la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Assemblée générale souhaitait une Charte des droits de l'Homme qui aurait force obligatoire. Elle a donc créé une Commission des droits de l'Homme, chargée de la rédiger. Il comprend L’INTERDICTION DE SOUMETTRE UNE PERSONNE à LA TORTURE OU A DES PEINES OU TRAITEMENTS CRUEL , INHUMAIN OU Dégradants (article 7) , L’interdiction de l’esclavage : l’article 8 du pacte international des droits civils et politiques régit ce droit , d’après cet article , aucune personne ne sera tenu en esclavage , l’esclavage et la traite des esclaves sous toutes leurs formes sont interdits ; mais aussi Le respect de l’intégrité physique de la personne : ce droit concerne notamment les pouvoirs de détention et d’emprisonnement dont dispose l’Etat en matière pénale , en effet l’article 11 du pacte international des droits civil.et politiques interdit d’emprisonner une personne pour la seule raison qu’elle n’ait pas en mesure d’exécuter une obligation contractuelle .
Mise en œuvre des droits liés à la dignité humaine
A - Comité des droits de l’homme
Le Comité des droits de l'homme a été institué dans le cadre d'un traité international, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).
Le PIDCP est l'un des principaux instruments en matière de droits de l'homme. Il énonce les droits fondamentaux des personnes que les gouvernements sont obligés de respecter.
Le rôle du Comité des droits de l'homme est de s'assurer que les États parties (pays ayant adhéré au PIDCP) respectent les droits de l'homme tels qu'énoncés
...