Le culte de la minceur
Recherche de Documents : Le culte de la minceur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jordan59 • 28 Mai 2013 • 379 Mots (2 Pages) • 1 095 Vues
La minceur est devenue un diktat, un critère d’élégance et de réussite, voire même de bonne santé, et les pratiques du contrôle du poids sont encouragées<UN>», déplorent les députés Trotta, Bolland et Zrihen (PS).
Ces trois élus wallons viennent de déposer une proposition de résolution visant «<UN>à mieux prévenir et combattre l’anorexie mentale<UN>». Celle-ci vise notamment les adolescentes, particulièrement exposées à cette maladie.
On ne dispose pas de statistiques précises pour quantifier le phénomène, mais quelques tendances semblent se dégager<UN>: l’anorexie touche davantage les femmes âgées entre 15 et 19 ans<UN>; sa prévalence augmente chez les plus jeunes<UN>et l’âge du début de la maladie serait plus précoce.
En cause, notamment<UN>: «<UN>L’idéal de minceur entretenu et amplifié par les médias, les magazines féminins et le cinéma<UN>» note le Dr Yves Simon. Avec, sur le web, des mouvements «<UN>pro-ana<UN>» qui font l’apologie de l’anorexie comme mode de vie. Et, à la clé, une série de comportements à risque chez ces adolescentes<UN>: éviter à tout prix la prise de poids, une pratique excessive du sport, le recours à des purgatifs (vomissements, laxatifs), etc. Ce qui n’est pas sans effets sur leur santé mentale (dépression, tentations suicidaires…) et physique (arrêt de la menstruation, perte de la masse osseuse, complications gastriques et cardiaques…).
En Belgique, plusieurs initiatives ont été prises ces dernières années pour lutter contre les facteurs de risque psychosociaux de l’anorexie. Notamment dans le secteur de la mode et du mannequinat (lire par ailleurs). Le Réseau Wallonie-Bruxelles Anorexie & boulimie mène également diverses actions sur le terrain.
Mais pour les trois élus PS, il faut aller plus loin. En sensibilisant davantage les jeunes sur l’alimentation saine et le culte excessif de la maigreur et via les écoles, les médias, l’Aide à la jeunesse, la médecine scolaire… En soutenant davantage les centres médicaux spécialisés. En évaluant l’application de chartes éthiques existantes dans le secteur de la mode,<UN>etc.
Les députés wallons demandent également au Fédéral d’agir. En obligeant notamment les publicitaires à prévoir une signalétique spécifique «<UN>Image retouchée afin d’amincir tout ou en partie le corps<UN>»<UN>; «<UN>Mannequin mineur<UN>»,<UN>etc.
Selon la dernière enquête santé HBSC réalisée auprès de 10.000 individus, 40<UN>% des adolescentes qui s’estiment en surpoids ne le sont pas en réalité. Et, pour les auteurs de la proposition, ce «<UN>diktat de la minceur<UN>» doit être combattu autant faire se peut.<bullet>
...