L’action automatique.
Cours : L’action automatique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2014 • Cours • 406 Mots (2 Pages) • 630 Vues
lol oula up L’action automatique fait face à un obstacle, elle n’est plus efficace.
Ex : ma cafetière est en panne, rien ne coule. Là, mon action automatique ne peut plus rien
faire, ca réveille ma conscience et je vais de nouveau penser à ce que je fais : je vais chercher
comment résoudre ce problème, je vais inspecter ma cafetière pour voir ce qui cloche.
De même sous la douche, tout à coup il n’y a plus d’eau chaude : l’eau froide réveille ma
conscience ! Je prends de nouveau conscience de ce que je fais car il va falloir que je prenne
une décision pour résoudre le problème.
La chaine de mon vélo saute : tout à coup je prends de nouveau conscience que je suis en train
de faire du vélo car je reprends le contrôle et je dois choisir quoi faire.
La conscience, c’est donc la faculté du choix, c’est la liberté.
Que conclure de cette analyse ? Que lorsque nous agissons, nous n’avons qu’une
conscience très partielle, très limitée de ce que nous faisons. L’action consciente est
toujours environnée d’une multiplicité d’actions inconscientes, qui restent dans
l’obscurité.
Du coup, même si on montre comme on l’a fait que la conscience est certaine, qu’elle ne
peut nous tromper, on voit pourtant qu’elle n’est qu’une connaissance limitée de ma
propre action, donc de moi-même.
Maintenant, on peut répondre que la conscience n’est pas seulement action, elle est aussi
une perception du monde. Est-ce que la conscience que l’on prend des choses dans la
perception est-elle aussi une connaissance partielle, limitée ?
L’inconscient dans la perception du monde et de soi-même selon Husserl :
Il y a aussi de l’inconscient dans la perception. Je n’ai pas conscience de tout ce que je
perçois. Il faut différencier percevoir et s’apercevoir. S’apercevoir de quelque chose, c’est
en prendre conscience. La perception peut être consciente ou pas. Elle est consciente
seulement quand je m’aperçois que je perçois, mais ca n’est pas toujours le cas, et surtout,
je ne peux m’apercevoir que d’une petite partie seulement de ce que je perçois.
Je ne peux avoir conscience que d’une partie limitée de mes perceptions. Ici aussi, la
connaissance que j’ai de moi-même, de ce qui se passe dans mon esprit est limitée, elle
est partielle, car je ne peux pas tout saisir en même temps.
On
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