La gestion del a performance
Rapports de Stage : La gestion del a performance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2012 • 2 170 Mots (9 Pages) • 1 447 Vues
Gestion de la performance
Sommaire :
Introduction
1-Définition de la gestion de performance
2-Les conceptions de base de l'évaluation de la performance
3-Pourquoi la gestion de performance?
4-Le système de planification et d'évaluation de la performance
5-Les avantages du SPEP
6-La nature de la gestion de performance
7-Méthodes d'évaluation de performance
Méthode du choix forcé
L'entretien individuel
L'entretien collectif
Rétroaction à 360 °
Centre d'évaluation
D'autres méthodes
8-Lien entre l'évaluation de la performance et les autres activités de la GRH
9-Principaux objectifs de la gestion de performance
10-Buts de l'évaluation
11-Les enjeux de l'évaluation de la performance:
Pour l'organisation
Pour l'évaluateur
Pour l'évalué
Conclusion
Introduction:
L'aventure de la gestion des performances a commencée en 1967.
Les premiers outils permettaient de savoir si le processus, le disque dur et la mémoire vive fonctionnaient en bonne intelligence.
De façon générale, la performance des employés est toujours gérée dans les organisations. Ce qui varie d'une organisation à une autre, c'est le caractère officiel ou non de la politique. Ainsi, la gestion de la performance constitue une activité qui doit amener les employés à déployer les énergies nécessaires à la réalisation des buts de l'entreprise, en mettant en rapport les critères de rendement individuels et les objectifs stratégiques. La gestion de la performance se veut aussi la mise en application des activités que sont la planification, le suivi et l'évaluation du rendement.
1-Définition de la gestion de performance:
La gestion de la performance constitue une activité qui doit amener les employés à déployer les énergies nécessaires à la réalisation des buts de l'entreprise, en mettant en rapport les critères de rendement individuels et les objectifs stratégiques. La gestion de la performance veut aussi dire la mise en application des activités que sont la planification, le suivi et l'évaluation du rendement.
La gestion de la performance consiste en un ensemble de procédures systématiques destinées à juger les qualifications et les mérites des membres de l'organisation .Cette définition met l'accent sur les qualifications et les mérites accordés à l'individu dans l'organisation.
L'évaluation de la performance est le processus par lequel on arrive à des jugements sur la performance passée et présente, ainsi que le potentiel futur d'un subordonné en regard de l'environnement de son travail, on touche ici non seulement à la performance effective d'un individu, mai également à sa performance potentielle.
La gestion de la performance est une activité de la GRH qui consiste à porter un jugement global et objectif sur un salarié quant à l'exercice de ses taches pendant une période déterminée dans une organisation, en prenant appui sur des critères explicites et des normes établies.
2-Les conceptions de base de l'évaluation de la performance:
Performance = Efficacité + Efficience
• Efficacité:
- Faire les bonnes choses
- Savoir quoi faire
- Pourquoi faire
- Définir les buts, les objectifs et la fin
- Définir le contenu
- Définir le fond
- Transmettre un message direct
• Efficience:
- Bien faire les choses
- Savoir comment faire
- Comment faire
- Utilisé les bons moyens
- Méthodes et processus
- Forme
3-Pourquoi la gestion de performance?
La gestion de performance a désormais un objectif ambitieux et bien précis : éviter aux entreprises de perdre du temps et de l'argent.
Pour y parvenir les entreprises agissent de trois façons:
1- Elles évitent les problèmes
2- Elles ressoudent ceux qui se posent
3- Optimiser l'infrastructure
Pour cela 4 points doivent être bien expliqué afin de réussir la performance au sein de l'organisation:
S'équiper pour faire mieux:
Les entreprises performantes inventent elles-mêmes la recette de leur succès. Cependant dans tous les cas, cette recette repose sur quelques techniques adaptées au contexte de l'organisation et surtout sur un état d'esprit qui fait la promotion des valeurs à la base de la croissance humaine.
Mesurer les bonnes choses:
La gestion des variables qui affectent la performance d'une entreprise nécessite l'établissement d'objectifs clairs, la mise en place de processus de travail logiques et le suivi d'indicateurs
...