La Guadeloupe
Cours : La Guadeloupe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jeezyone • 17 Mars 2015 • Cours • 949 Mots (4 Pages) • 546 Vues
Les Régions ultrapériphériques sont des territoires qui appartiennent à l'Union européenne tout en se trouvant en dehors du dit continent. Ici, nous aller parler de la Guadeloupe « un territoire ultrapériphérique de l’Union Européenne dans la mondialisation » et nous allons essayer de montrer les particularités du territoire dans ses rapports avec la métropole mais aussi de son insertion dans la mondialisation. Ainsi, nous allons répondre à la question suivante : « Quels sont les particularités de ce territoire, les liens avec la métropole et l’Union Européenne ainsi que sa relation avec ses voisins proches et son intégration dans la mondialisation ? » Pour y parvenir, nous verrons dans un premier temps les particularités de ce territoire puis dans un deuxième temps les liens existants avec la métropole et l’Union Européenne et dans un troisième temps la relation avec ses voisins proches et son intégration dans la mondialisation.
Nous allons maintenant voir les particularités de la Guadeloupe en examinant premièrement les contraintes de son territoire.
La Guadeloupe étant une région ultrapériphérique la première des contraintes sera son éloignement d’avec la métropole car celle-ci dépend d’elle à 90% pour pouvoir survivre économiquement ce qui rend le cout de la vie assez chère. Ensuite il y’a cette insularité qui renforce son isolement du reste du monde et qui peut ralentir son développement. Enfin, étant une ile celle-ci peut être exposé a différents risques naturels premièrement par ses conditions climatiques on constate que la Guadeloupe est fortement exposer aux cyclones de par son climat tropical en second lieu par ses conditions physiques celle-ci est expose à des volcans dont le dernier actif est celui de La Soufrière localiser en basse terre et a des séismes mais ceux-ci étant de plus en plus rare ses dernières années.
Nous venons de voir les contraintes de ce territoires nous allons maintenant en examiner les atouts ou potentialités.
Malgré ses contraintes, on constate que la Guadeloupe est un territoire ayant de sérieux atout qui permette son développement. Ainsi, on constate premièrement que malgré les conditions physiques assez difficile celle-ci peut présenter certains avantages car de par son climat et son milieu c’est un territoire favorable aux tourismes mais aussi à la production agricole d’ailleurs la Guadeloupe est engager dans la culture de la banane. En second lieu, la Guadeloupe peut compter sur sa population en majorité compose de jeunes qui partent poursuivre leurs études soit en métropole ou dans les pays voisins ayant de meilleures structures universitaires et revienne souvent pour participer au développement de l’ile.
Nous venons de voir les spécificités de la Guadeloupe, nous allons maintenant voir les liens existants avec la métropole et l’Union Européenne. Dans un premier temps nous verrons les liens avec la métropole.
Les liens avec la métropole sont d’autant plus fort car l’ile possède une économie fragile et elle est donc dépendante économiquement de la métropole exportation de sa culture de banane vers celle qui du reste est faible mais par contre on constate une forte importation des produits telles que les voitures, l’électroménager,
...