L'alcool et la drogue
Rapports de Stage : L'alcool et la drogue. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Août 2012 • 698 Mots (3 Pages) • 2 591 Vues
Introduction
Pour beaucoup d’entre nous, l’alcool et la drogue sont présents dans notre vie, de façon occasionnelle ou régulière. On en consomme plus ou moins en fonction de ses habitudes, de ses envies et selon les circonstances… Mais au fond, connaît-on vraiment ces produits et ses effets sur la santé ?
I- L’alcool
a) L’alcool c’est quoi ?
Vin, bière, vodka, porto, rhum, pastis, champagne, alcools de luxe etc. Toutes les boissons alcooliques contiennent la même molécule appelée éthanol ou, en langage courant, alcool pur. L’éthanol provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certaines boissons alcooliques comporte une étape de distillation, qui permet d’augmenter la concentration en alcool. Les boissons alcooliques se différencient par leur goût et leur concentration en éthanol, mais toutes sont toxiques et peuvent conduire à l’ivresse.
b) Comment l’alcool agit-il sur l’organisme
Après consommation, l’alcool n’est pas transformé dans le tube digestif ; il est absorbé tel quel au niveau de l’intestin grêle et passe dans le sang. En quelques minutes, il est transporté dans tout l’organisme, notamment au niveau du cerveau, sur lequel il exerce différents effets.
L’alcool est éliminé essentiellement par le foie (95 %). Les 5 % restants sont éliminés par les reins, la peau (sueur), les poumons (air expiré) et la salive. Le passage par la respiration permet d’évaluer, en mesurant la concentration d’alcool dans l’air expiré au moyen d’un éthylotest, le taux d’alcool dans le sang. Ce dernier reflète la quantité d’alcool présente dans l’ensemble de l’organisme
c) Les conséquences de l’alcool
L’alcool est un produit psycho actif, c’est-à-dire qu’il agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la L’alcool est un produit psycho actif, c’est-à-dire qu’il agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la conscience et les perceptions, et donc aussi les comportements. Les effets au moment où l’on consomme dépendent surtout de l’alcoolémie.
Consommé à faibles doses, l’alcool désinhibe ; il procure une sensation de détente, de plaisir, d’euphorie, voire d’excitation. Les réflexes commencent à diminuer.t les perceptions, et donc aussi les comportements. Les effets au moment où l’on consomme dépendent surtout de Consommé à plus fortes doses, l’alcool provoque l’ivresse : mauvaise coordination des mouvements, élocution troublée, diminution des réflexes et de la vigilance, somnolence, etc. Des pertes de mémoire, délires et hallucinations peuvent survenir.
A très fortes doses, la somnolence peut aller jusqu’au coma éthylique.(Ce coma survient si la dose d'alcool sanguine dépasse 3 à 5 grammes par litre.
Ce coma est caractérisé par une perte totale de la conscience de la vigilance de la sensibilité et de la motricité).
I- La drogue
a) Qu’est Ce que la drogue
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales.
...