Emploi-famille
Étude de cas : Emploi-famille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • Étude de cas • 237 Mots (1 Pages) • 2 449 Vues
Le thème de l’articulation emploi-famille est un thème d’une grande actualité depuis quelques décennies, au Québec et au Canada comme dans quelques autres pays, notamment les pays européens. Au Québec, avec l’introduction des garderies à contribution réduite, même s’il manque des places, certaines personnes considèrent que l’essentiel du problème est réglé. Cependant on constate assez rapidement que les pères et les mères ont encore des défis importants à affronter pour arriver à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales, et certains secteurs d’activité ont des difficultés plus importantes que d’autres.
En fait, le problème de l’articulation emploi-famille est de plus en plus complexe dans la plupart des pays industrialisés et ce, pour plusieurs raisons : l’accroissement du nombre de femmes actives sur le marché du travail, la hausse du nombre de familles monoparentales, le vieillissement de la population, qui ajoute parfois aux tâches parentales les soins à dispenser à des parents âgés malades, ainsi que la faiblesse des mesures offertes par les employeurs pour favoriser la conciliation des responsabilités parentales et professionnelles. Plusieurs entreprises commencent à s’y intéresser plus sérieusement en raison des difficultés et des impacts que cette problématique peut engendrer dans le cadre de ses activités. J’ai retenu un secteur public que je connais bien pour cet essai, soit l’éducation. Celle-ci est pour une grande partie sous l’égide du gouvernement du Québec, de sortes qu’une intervention est envisageable, ce qui accroît d’autant l’intérêt de mon essai.
...