Culture et Connaissances - Critique des industries Culturelles
Cours : Culture et Connaissances - Critique des industries Culturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adexia • 18 Février 2013 • Cours • 1 209 Mots (5 Pages) • 779 Vues
La Communication : Dynamique de mise en relation qui vise l’intercompréhension réciproque et la production intersubjective de l’entente.
« intercompréhension réciproque » : Difficulté à se comprendre ( raison de la communication, pour ainsi éviter les conflits Précautions en prévention = Politesse, courtoisie) Le langage rend intelligible. Le communicant est producteur de significations et donne un sens au monde, des clés de lecture de celui-ci.
Métier humaniste parce que la communication apaise les conflits, les antagonismes, la violence parce qu’il y a une constante menace de déchirure du lien social, mais elle n’annule pas la différence ; elle fait admettre la pluralité sociale, reconnaître cette différence. Le communicant est un médiateur.
L’essentiel de son travail consiste à rendre la parole du monde, des individus, intelligible. Le communicant est un traducteur et un porte parole.
Culture indissociable de l’épanouissement de l’individu / Consommation indissociable de la démocratie. (« Délibération ») = « Production intersubjective. »
Processus d’industrialisation de la culture, pénétration de l’idéologie économique dans la culture : Quelles conséquences sur la société ?
La Culture : Au sens anthropologique, forme d’acquisition de comportements, de normes + matérialisation dans des objets.
Dans quelles mesures cela a des conséquences sur notre société ?
Adorno, Horkheimer, Benjamin, Marcuse… = Théoriciens, héritiers des Lumières, pensent que la société s’élève par la raison ( 2WW : Auto liquidation de la raison – Nazisme : Aucun mode de rationalité valable).
Habernas = Théoricien de la société, que devrait être une société idéale ? Exagération pour frapper l’imaginaire du lecteur.
Nuance de ces critiques : Au fond, pourquoi ne peut-on pas être d’accord avec eux ?
Introduction Générale :
La culture est au cœur de l’analyse des anthropologues ; elle renvoie aux formes acquises des comportements (contrairement à l’inné) et est le produit de la socialisation tout en répondant à des normes de comportements. Capacité à symboliser le monde, sa propre expérience par des activités rituelles (contrairement au monde animal).
La notion de culture fonctionne par opposition :
Rousseau = L’homme a une bonté naturelle, d’où un état présocial. Sa capacité dite « sympathique » lui permet de supporter la souffrance d’autrui. L’entrée en société corrompt l’homme parce qu’il est alors en quête de prestige et d’approbation sociale. La civilisation décentre et affaiblit l’homme parce qu’il est trop soucieux de l’image qu’il donne aux autres. Mise en scène permanente de soi = Perte de son individualité.
Hegel = L’individualisme exacerbé détruit l’homme. (Torture = solitude forcée = folie) C’est la société, le collectif qui permet à l’individu de se réaliser, parce que passe par sa participation au monde, à la communauté (en opposition à l’autarcie). Je pense avec d’autres donc je deviens avec d’autres / Je deviens quelqu’un au regard d’autrui.
Chapitre :
1- Culture et Connaissances.
2- Critique des industries Culturelles.
Chapitre 1 .
1. Culture & Connaissances.
De l’idéal de désintéressement au critère de la permanence
1.1 La fonction sociale et politique de la culture. (Arendt, 1998)
La culture est composée par des objets matériels : livres, musique, cathédrales = culture en son versant matériel. Arendt : la culture doit être considérée comme un capital, comme une ressource utilisée pour élever, en un sens critique, le regard que nous portons sur le monde.
IL FAUT DES HOMMES QUI ONT SOIF DE CONNAISSANCES, DE PUISSANCE ET DE TRANSFORMATIONS INTERIEURES AFIN D’ENDOSSER LES CODES ET LES CONVENTIONS DE LA CULTURE. NECESSITE D’HABITUDES, DES EXERCICES INTELLECTUELS
...