Le mécénat culturel « Les financements privés de la culture »
Étude de cas : Le mécénat culturel « Les financements privés de la culture ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stratoburger • 14 Décembre 2014 • Étude de cas • 862 Mots (4 Pages) • 756 Vues
Le mécénat culturel
« Les financements privés de la culture »
Benoit Berger
M1 Culture et médiation des arts du spectacle
Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Il peut être réalisé sous plusieurs formes, à savoir financier, participatif, technologique ou encore de compétences. Pour établir cette pratique dans des conditions saines et productives, il doit y avoir une vision partagée, un engagement libre et un respect mutuel entre le donateur. Autrement dit, il doit y régner, entre l'entreprise / la personne physique et le bénéficiaire un rapport d'échange, de confiance, d'égalité et où le donateur ne demande pas de retombées directes dans le cadre d'une cause d'intérêt général.
Même si la France ne fût pas pionnière dans cette matière, nous avons pu constater un changement radical des mentalités à partir des années 80 pour ensuite révéler son importance depuis une dizaine années.
Lorsque nous parlons de mécénat, nous pensons en premier lieu au soutien de l'art et de la culture en général. Aujourd'hui, il est reconnu par tous le secteur du culturel et est de plus en plus sollicité de par ses travailleurs, à l'heure où cette pratique résonne dans les oreilles de toutes les structures et ses artistes. Qui sont les acteurs du mécénat ? Sous quelle forme peut-il être réalisé ? Quel est le montant de ces donations et combien représentent le mécénat en France d'un point de vue monétaire ? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre.
Les acteurs du mécénat:
Les particuliers ou personnes physiques : Ils ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques égale à 66 % de leur montant (prises dans la limite de 20 % du revenu imposable) qui correspondent à des dons et versements.
Ces personnes peuvent être mécènes des fonds de dotation ayant des activités d’intérêt général à caractère culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l'achat d'objets ou d'œuvres d'art destinés à rejoindre les collections d'un musée de France accessibles au public, à la défense, à la diffusion de la culture.
Les particuliers peuvent aussi devenir mécène auprès de fonds de dotation dont la gestion est désintéressée et qui reversent leurs revenus. Plus précisément sont concernées les fondations reconnues d’utilité publique, universitaire, ou encore partenariale ainsi que les associations, œuvres ou organisme reconnu d’utilité publique et culturelle, qu’ils soient publics ou privés.
Les entreprises : Elles se font de plus en plus en plus nombreuses chaque année, mais on tendance à recentrer leurs donations, elles donnent donc à moins de structures. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur statut juridique,
...