LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avocat: Contexte historique

Analyse sectorielle : Avocat: Contexte historique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  313 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

L'Avocat

Contexte historique

Plan :

I.L'Avocat de l'Antiquité

II.L'Avocat du Moyen-âge

III.L'Avocat de l'Ancien Régime

IV.L'Avocat de la Révolution

V.L'Avocat de l'Empire et de la Restauration

VI.L'Avocat de la Seconde République à 1945

VII.L'Avocat de 1945 à aujourd'hui

I.L'Avocat de l'Antiquité

Tous commence ici !

L'Avocat existe depuis bien longtemps, a vrai dire depuis l'Antiquité chez nos amis les Grecs bien que le concept n'était pas le même car le plaignant devait se défendre tout seul contrairement aux Romains qui eux firent l'apparition de professionnels assurant la défense et la représentation du plaignant, cette activité c'est progressivement organisée au fil du temps.

Les compilations de l’Empereur Justinien Ier  (VI ap.J-C) font ainsi mention du terme « » Advocatus » et mettent en avant le rôle de représentation du client conféré à son titulaire ( cette racine a donné le mot anglais « Advocacy » signifiant plaidoyer).

 

Une formation collégiale dénommée « Ordre des Avocats » est instituée, ses membres doivent justifier de cinq années d’études des lois, d’une bonne moralité et prêter serment, l’Avocat bénéficie donc du monopole de la défense.

Viens après l'Avocat du Moyen-Age.

II.L'avocat du Moyen-Age

En l’An 802, un capitulaire de Charlemagne mentionne pour la première fois le terme « Avocat ». A ses cotés, apparaît le Procurator qui rédige les requêtes. Cette dualité perdure aujourd'hui au travers de la dissociation des compétences entre les Avocats postulants et plaidants devant le Tribunal de grande instance ou entre les Avoués et les Avocats en appel.

 L'Avocat a ce moment là ne sollicite aucune rémunération de la part de la personne à qui il apporte son savoir, bien au contraire c’est ce dernier qui lui exprime sa gratitude sous forme d’« honoraires ».

 

→ En 1270, les établissements de Saint Louis édictent les premières règles déontologiques applicables aux Avocats.

 

→En 12 octobre 1274 :Une ordonnance de Philippe III Le Hardi impose à l’Avocat de prêter serment, cette règle s’étant perdue depuis l’Empire romain, lui confère le titre de « Maître » et réglemente ses honoraires en fixant notamment

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com