Soup'ideal Management
Mémoire : Soup'ideal Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2014 • 1 110 Mots (5 Pages) • 978 Vues
Soup'Ideale
Entreprise : Privée
Critères généraux
Statut : Société anonyme à conseil d'administration. Président du Conseil d’Administration : M. Jean-François LOUE + 3 autres administrateurs.
Taille : 40 salariés et 4 dirigeants
Activité : Secteur primaire : culture de légumes et secondaire : fabrication de produit alimentaire.
Champ d'action : national et européen.
Finalité : Réaliser des profits pour assurer sa pérennité.
Mission : contrôler toute la ligne de production, de l’amont à l’aval pour ne pas avoir de surprise.
Buts : Soup'ideale distribue ses soupes sous la marque du distributeur ( Saveur en or, potage du terroir...)
Objectif : accroissement de part de marché et de profitabilité de leurs produits.
Micro : associée a la légumerie de la cote d'opal, augmentation de capital par Arkeon Finance, révélateur de valeur pour les entreprises petites et moyennes, cotées et non cotées, et pour leurs actionnaires. Arkeon aide les entreprises petites et moyennes, cotées et non cotées, à accélérer leur création de valeur et celle du patrimoine de leurs actionnaires et Finorpa, concurrents : Knorr, liebig, campbell soup. Soutien d'OSEO, subvention du conseil regional, de la communauté urbaine d'arras et du FRED.
Macro : - Le marché de la soupe (y compris soupe fraîche) dans les hyper et supermarchés (hors hard discount) en 2009 est estimé à environ 263 millions de litres, soit environ 481M€.
- La part de la MDD dans le marché de la soupe (hors soupe fraîche) est d’environ 13,3% soit 33 millions de litres.
- Le marché de la soupe en hard discount est estimé à 27 millions de litres.
- Par conséquent, le marché de la MDD et des hard discounters est estimé à 60 millions de litres.
SOUP'IDEALE détient donc actuellement 4,6% de part du marché global et 8,3% du marché MDD.
Le marché de la soupe croît régulièrement, en raison de ses vertus nutritionnelles, et du fait que c’est une des façons les plus agréables de manger des légumes. De plus, un nombre infini de recettes nouvelles peuvent être inventées et ces innovations permanentes tirent le marché.
Il apparaît que la soupe en brick sous MDD répond aujourd’hui à une demande croissante, y compris quand l’évolution de la demande globale de soupe marque une pause :
- Les consommateurs substituent la soupe en poudre à la soupe liquide, considérée comme plus authentique, plus fraîche, et jouissant d’une image plus jeune.
- La technique aseptique se prête particulièrement bien aux soupes de légumes veloutées et moulinées, segment de marché qui représente la plus grande part de la consommation française.
- Cette croissance de la demande de soupe en brick sous MDD se traduit par une augmentation de son prix (+5% en 2009).
- Les consommateurs se soucient assez peu de la marque, la variété et la qualité déterminant le ré-achat.
Les principaux acteurs de la soupe hors MDD réservent leurs innovations à la distribution sous leur marque propre. Cela laisse un potentiel de dynamisme au marché de la soupe sous MDD actuellement inexploité. De ce fait, la part de la MDD et des hard discounters (15% - 20%) est à ce jour encore moitié moindre que pour la plupart des marchés alimentaires. Au niveau européen, le marché est évalué à 2Mds€
Ressources
Matérielles : Les combinaisons gammes/technologies/conditionnements font de SOUP'IDEALE une entreprise unique, aux moyens de production modernes :
Usine de 5.000 m² près d’Arras ayant une capacité de production de 200.000 litres par jour
Certification par « ECOCERT »
Etablissement noté « A » par la DSV
Pasteurisation pour les produits frais à DLC (Date Limite de Consommation) courtes
Stérilisation en autoclave
...