Résumé sur la dissertation critique
Commentaire d'oeuvre : Résumé sur la dissertation critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kacylia Roy Proulx • 16 Novembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 549 Mots (7 Pages) • 472 Vues
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Dissertation critique
Avant de rédiger le plan:
- Clarification de la consigne:
- Synonymes
- Antonymes
- Émettre des hypothèses:
- S’il est habité par la haine:
- Personnage s’emporte, emportements
- Sentiments vifs
- Ponctuation (!, …)
- Axé sur ses propres sentiments
- Manquer d’empathie, méchanceté avec les autres, froid avec les autres
- Impatience
- Énervement
- Lecture du texte:
- Regarder la ponctuation (?: questionnement, confusion, !: expression des sentiments, emportement, …: hésitations, pauses, silences)
- Repérer les phrases
- Paraphraser les phrases dans la marge
- Résumés courts, vulgariser ce qui est raconté par le narrateur
- Prendre du recul
- Éléments propres au genre
- Ex: Genre dramatique
- Didascalies: précisions sur le comportement, l’intonation, preuve dans les citations
- Code de couleur
- Ce qui est pertinent
- Convergence
- Divergence
- Bien résumer ligne après ligne, voir les corrélations
- Plan:
- Forme de tableau divergence/convergence sans tenir compte de la consigne
- Repérer les grands thèmes/mots-clés
[pic 1]
Introduction:
- Sujet amené
- Contexte socio-historique, courant (naissance, caractéristiques, spécificité) ou auteur (vision, objectif, quête)
- Présent
- Sujet posé
- Marqueur de relation: ainsi, donc, alors
- Question, consigne énoncée
- Titre de l’oeuvre
- Nom complet de l’auteur
- Point de vue critque
- Bien que/malgré que
- Idée principale de nature différente
- Nous
- Verbe: croyons, estimons
- Position nuancée, réponse à la question nuancée
- Adverbe: plus que moins, moins que, davantage, majoritairement, en grande partie
- Sujet divisé
- Marqueur de relation: ainsi, donc, alors
- Nous
- Verbe: verrons, montrerons
- Idées principales de nature différente dans l’ordre
- Futur
Paragraphe 1:
- Idée principale
- Marqueur de relation: tout d’abord, d’emblée
- Lien avec la consigne (antonymes pour la divergence, synonymes pour la convergence)
- Car, parce que, puisque
- Argument
- Idée secondaire 1
- Marqueur de relation: d’une part, en effet
- Thème plus précis en lien avec le texte
- Mise en contexte 1
- Phrase complète
- Qui parle?
- À qui?
- Dans quel contexte?
- Deux points
- Citation 1
- Guillemets
- Page
- Explication 1
- Résumé, vulgarisé
- Procédé (juste 1 nécessaire pour les 3 IP)
- Texte
- Effet
- Idée secondaire
- Idée principale
- Idée directrice
- Appuyer sur le texte
- Idée secondaire 2
- Marqueur de relation: d’autre part, de plus
- Thème plus précis en lien avec le texte
- Mise en contexte 2
- Phrase complète
- Qui parle?
- À qui?
- Dans quel contexte?
- Deux points
- Citation 2
- Guillemets
- Page
- Explication 2
- Résumé, vulgarisé
- Procédé
- Texte
- Effet
- Idée secondaire
- Idée principale
- Idée directrice
- Appuyer sur le texte
- Mini-conclusion
- Marqueur de relation (en bref)
- Idée directrice
- Idée principale
- Idée secondaire 1
- Idée secondaire 2
Paragraphe 2:
- Idée principale
- Marqueur de relation: par contre, toutefois, cependant (si changer la nature: convergence à divergence, divergence à convergence), de plus, par ailleurs, dans le même ordre d’idées (si même nature: convergence à convergence, divergence à divergence)
- Lien avec la consigne (antonymes pour la divergence, synonymes pour la convergence)
- Car, parce que, puisque
- Argument
- Idée secondaire 1
- Marqueur de relation: d’une part, en effet
- Thème plus précis en lien avec le texte
- Mise en contexte 1
- Phrase complète
- Qui parle?
- À qui?
- Dans quel contexte?
- Deux points
- Citation 1
- Guillemets
- Page
- Explication 1
- Résumé, vulgarisé
- Procédé (juste 1 nécessaire pour les 3 IP)
- Texte
- Effet
- Idée secondaire
- Idée principale
- Idée directrice
- Appuyer sur le texte
- Idée secondaire 2
- Marqueur de relation: d’autre part, de plus
- Thème plus précis en lien avec le texte
- Mise en contexte 2
- Phrase complète
- Qui parle?
- À qui?
- Dans quel contexte?
- Deux points
- Citation 2
- Guillemets
- Page
- Explication 2
- Résumé, vulgarisé
- Procédé
- Texte
- Effet
- Idée secondaire
- Idée principale
- Idée directrice
- Appuyer sur le texte
- Mini-conclusion
- Marqueur de relation (en bref)
- Idée directrice
- Idée principale
- Idée secondaire 1
- Idée secondaire 2
Paragraphe 3:
- Idée principale
- Marqueur de relation: par contre, toutefois, cependant (si changer la nature: convergence à divergence, divergence à convergence), de plus, par ailleurs, dans le même ordre d’idées (si même nature: convergence à convergence, divergence à divergence)
- Lien avec la consigne (antonymes pour la divergence, synonymes pour la convergence)
- Car, parce que, puisque
- Argument
- Idée secondaire 1
- Marqueur de relation: d’une part, en effet
- Thème plus précis en lien avec le texte
- Mise en contexte 1
- Phrase complète
- Qui parle?
- À qui?
- Dans quel contexte?
- Deux points
- Citation 1
- Guillemets
- Page
- Explication 1
- Résumé, vulgarisé
- Procédé (juste 1 nécessaire pour les 3 IP)
- Texte
- Effet
- Idée secondaire
- Idée principale
- Idée directrice
- Appuyer sur le texte
- Idée secondaire 2
- Marqueur de relation: d’autre part, de plus
- Thème plus précis en lien avec le texte
- Mise en contexte 2
- Phrase complète
- Qui parle?
- À qui?
- Dans quel contexte?
- Deux points
- Citation 2
- Guillemets
- Page
- Explication 2
- Résumé, vulgarisé
- Procédé
- Texte
- Effet
- Idée secondaire
- Idée principale
- Idée directrice
- Appuyer sur le texte
- Mini-conclusion
- Marqueur de relation (en bref)
- Idée directrice
- Idée principale
- Idée secondaire 1
- Idée secondaire 2
Conclusion (2 paragraphes):
- Synthèse/rappel
- Marqueur de relation: somme toute, tout bien considéré, c’est ainsi que (pas de virgule)
- Nous
- Verbe: croyons, estimons
- Consigne
- Titre de l’oeuvre
- Nom complet de l’auteur
- Point de vue critique
- Position nuancé
- Adverbe: plus que moins, moins que, davantage, majoritairement, en grande partie
- Rappel des idées principales
- Passé composé (il a été question, avons vu que)
- Ouverture
- Idée connexe mais non développée plus tôt
- Lien avec une autre oeuvre qui appartient au même courant ou avec des thèmes/intrigue similaire/comparaison
- Lien avec un autre auteur qui appartient au même courant ou avec des thèmes/intrigue similaire/comparaison
- Lien avec d’autres extraits du roman, d’autres personnages, d’autres aspects de l’oeuvre
- Pourquoi
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