Relations avec le travail et le don
Commentaire de texte : Relations avec le travail et le don. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar will72 • 11 Juin 2014 • Commentaire de texte • 677 Mots (3 Pages) • 572 Vues
Le rapport au travail donnant-donnant
De nouveaux comportements qui ont influencé le rapport à l’apprentissage du Digital Native :
- La réduction du temps d’accès à l’information entraîne une certaine impatience et donc un besoin d’accéder aux connaissances de manière rapide.
- Le multitasking (combinaison d’usages simultanés du téléphone, Télé, ordinateur…) engendre des difficultés de concentration dans la durée et un besoin d’activités variées pour éviter la lassitude.
- L’expérience sensorielle proposée par le numérique, conduit le Digital Native à privilégier les supports de connaissance les plus pratiques et les plus illustrés tant dans le fond que dans la forme.
Tout cela a entrainé le succès de la professionnalisation des cursus donnant la part belle aux formations courtes et concrètes (type alternance).
De nouveaux critères de recrutement
L’individu numérique connaît les codes d’intégration au monde du travail et accepte d’y répondre. Il a intégré qu'il devra nécessairement s'adapter : mobilité géographique, flexibilité quant au statut (précarisation des contrats), pratique linguistique multiple. Les Digital Natives savent également que les recruteurs recherchent des informations sur leur candidature : recherche de visibilité sur le net via les réseaux professionnels (Viadeo, Linkedin) ; utilisation des paramètres de sécurité sur les réseaux sociaux (Facebook…) pour séparer vie privée et professionnelle.
Les jeunes numériques sont devenus très pragmatiques, voire cyniques face à la relation à l’entreprise. On n’est plus dans un rapport de séduction réciproque, mais dans une négociation plus concrète, plus pratique, dans laquelle l’employeur doit aussi justifier d’un ensemble d’atouts tangibles et immédiats (avantages en nature, congés, RTT, horaires, ambiance, programmes de formation...)
Dans ce contexte, les promesses d’évolution, la politique de carrière sont considérés avec beaucoup de détachement, à la fois en regard des incertitudes qui pèsent sur l’environnement économique, mais aussi en conséquence d’une perte de confiance dans l’entreprise, phénomène qui n’est pas propre à cette génération, mais à une époque.
Face à leurs habitudes numériques, l’immersion dans le monde de l’entreprise est un choc pour le Digital Native, qui découvre des notions quasi absentes sur le Net : hiérarchie, process, contrôle, interdictions (utilisations de MP3, du mobile, Facebook et chat), division des tâches, exclusivité professionnelle…
Comme l'indique l'étude GENE-TIC, l’entreprise, déjà suspecte de s’accaparer la richesse produite par ses salariés, devient le lieu de tous les arbitraires :
- Un cadre horaire imposé ou inflexible
- Des exigences de reporting trop fréquent
- Des décisions arbitraires, sans explications de leurs motifs
- Des écarts du droit du travail sans compensations (horaires ou financement)
...