Prévention sécurité
Mémoires Gratuits : Prévention sécurité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shadow297 • 20 Mai 2014 • 5 077 Mots (21 Pages) • 609 Vues
RESSOURCES
ET
OUTILS
EN PSE
Contenu élaboré à partir des réflexions menées lors des réunions bi-départementales et départementales « harmonisation des pratiques »
Les documents insérés ne sont pas des modèles figés mais des documents de travail à faire évoluer, à adapter aux situations locales.
SOMMAIRE
Dans les parties 1 et 2 se trouvent des questions/réponses rédigées à partir de l’analyse des questionnaires reçus en début d’année scolaire et des échanges lors des deux journées bi-départementales sur « l’harmonisation des pratiques ».
Nous remercions tous les enseignants qui ont collaborés à l’élaboration de ce document.
1- L’accompagnement à la construction du dossier de terminale p 2 à 11
Exemples de documents à destination des élèves.
Ce ne sont pas des modèles figés mais des documents de travail à faire évoluer,
à adapter aux situations locales.
2- Les courriers p 12 à 17
Exemples de courriers :
- à destination des tuteurs qui accueillent des élèves en PFMP
- à destination de l’équipe pédagogique
3- Les outils p 18 à 26
- sitologie
- grille d’analyse d’un CCF commun CAP/Bac Pro
- grille d’analyse d’un CCF commun BEP/Bac Pro
- document « approche par le risque » à destination des élèves
1- L’accompagnement à la construction du dossier de terminale
Questions/réponses
Q : A quel moment faut-il donner les consignes aux élèves pour la construction du dossier ?
R : De préférence en terminale avant la 1ère PFMP, les élèves bénéficieront ainsi de deux PFMP pour recueillir des informations et construire leur dossier.
En première, dans ce cas ce seront plutôt des consignes générales sur la construction d’un dossier. Le dispositif de l’accompagnement personnalisé (AP) sera privilégié pour mettre en œuvre une approche transversale d’élaboration d’un dossier dans le cadre d’une réflexion collective de l’équipe pédagogique. Exemples d’activités: utiliser des documents sur internet, extraire les informations utiles, modifier un schéma, indiquer les sources…
Q : Pour les élèves partant très tôt en PFMP (septembre, octobre), comment faut-il faire alors que les trois méthodes d’analyse des situations professionnelles n’ont pas encore été étudiées ?
R : Dans ce cas la 1ère PFMP pourrait être le lieu de recueil de données concernant une situation à risque ou un accident en utilisant les outils QQOQCP, ITMaMI, ou 5M. Ces données pourront être utilisées ensuite pour construire une démarche d’analyse (une fois que les trois approches seront étudiées en cours).
Q : Comment varier les situations observées pour les élèves de tertiaire où peu de risques sont observés?
R : L’élève peut choisir d’observer une situation professionnelle qui n’est pas liée à son diplôme. Exemple : un élève effectuant un stage de secrétaire dans un garage pourra être amené à analyser un poste de travail de garagiste et non pas uniquement de secrétaire. (Cet item apparaît dorénavant dans la grille d’évaluation)
Q : Comment gérer le problème où les lieux de PFMP sont des petites entreprises avec peu de prévention mise en place ?
R : Dans la grille d’évaluation du dossier il est prévu un item concernant la connaissance des structures de prévention existantes dans les entreprises en général, ainsi un élève devra expliquer ce qu’est un CHSCT, un DUER … même s’ils n’existaient pas sur son lieu de PFMP. (Cet item apparaît dorénavant dans la grille d’évaluation).
Q : Faut-il donner un document de cadrage aux élèves ?
R : Oui, il pourra être plus ou moins précis selon le niveau d’autonomie des élèves et le travail réalisé en 1ère, mais cela semble indispensable pour les guider. Des consignes précises favoriseront l’évaluation de ce dossier.
Voir les exemples de document de cadrage ci-après.
Q : Faut-il un document de suivi de construction du dossier
R : On peut en construire un avec des dates butoirs et/ou des parties de dossier à rendre mais attention on évalue le travail de l’élève : on ne corrige pas mais on fait des remarques, des propositions. On vise une certaine autonomie donc pas de nombreuses corrections intermédiaires avant le rendu final.
(Remarque : un dossier rendu après la date butoir donnée par le professeur doit être corrigé –sans pénalité- à partir du moment où la date de saisie informatique des notes n’est pas dépassée).
Q : Peut-on montrer un exemple de dossier déjà réalisé aux élèves
R : Maintenant que nous avons une session d’examen d’effectué il est possible de le faire : projeter le contenu d’un (ou plusieurs) dossier(s) et l(es)’analyser avec les élèves semble une démarche intéressante pour préciser les attentes de ce travail et le rendre plus concret. On peut également présenter aux élèves la grille d’évaluation.
Exemples de documents de cadrage et de suivi du dossier
Ces documents ne sont pas des modèles figés mais des documents de travail à faire évoluer, à adapter aux situations locales.
Consignes pour la rédaction du DOSSIER PSE
Terminale
...