Projet d'activité / monitrice-éducatrice dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS).
Fiche : Projet d'activité / monitrice-éducatrice dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prissou.99 • 17 Mars 2022 • Fiche • 752 Mots (4 Pages) • 707 Vues
PROJET D’ACTIVITE : LA MAIN SUR LE CŒUR
INTRODUCTION
Je suis stagiaire en tant que monitrice-éducatrice dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS).
Le service MECS du groupe SOS Guyane est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Il fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).
LA MECS Lamirande propose un accueil mixte en internat éducatif à 10 enfants et/ou adolescents âgés de 4 à 18 ans (4 à 13 ans pour les garçons et 4 à 18 ans pour les filles). Ceux-ci présentent généralement des difficultés psycho-sociales et familiales (carences et/ou maltraitances éducatives…) nuisant à leur épanouissement et à leur développement personnel et social. Cela implique alors ce placement dans une structure leur proposant un cadre de vie plus favorable. La durée de prise en charge éducative des mineurs est variable.
PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
Historique et champ d’intervention
Anciennement JCLT (Jeunesse Culture Loisirs Technique), depuis 2016 c’est devenu la MECS Lamirande du groupe S.O.S Jeunesse Guyane qui composé de 3 pole :
MAISON D’ENFANT À CARACTÈRE SOCIAL, L’ACCUEILLE FAMILLIALE QUI EST L’UNITÉ D’HÉBERGEMENT DES JEUNES MAJEURS ET L’ACCUEILLE D’URGENCE.
La MECS ont pour objectif d’offrir à l’enfant et/ou l’adolescent en difficulté une prise en charge éducative quotidienne. Cet accompagnement doit lui permettre d’appréhender la vie en collectivité et l’aider à se structurer. Le service propose également un soutien aux familles pour leur permettre de développer leurs compétences parentales. Le maintien du lien parent/enfant (sauf interdiction judiciaire) est l’un des aspects essentiels de l’accompagnement proposé par l’équipe pluridisciplinaire.
Le champ d’intervention est la protection de l’enfance
Mission (s) de la M.E.C.S
- Un accompagnement éducatif.
- Un accompagnement dans l’acquisition des règles de vie en collectivité.
- Un accompagnement scolaire.
- Un suivi psychologique.
- Des activités extrascolaires adaptées aux envies de chaque jeune.
Pour répondre à ces missions, une équipe pluriprofessionnelle est mise en place. Elle est composée de personnel éducatif, de personnel médical, paramédical et social, de personnel administratif, de maitresse de maison, surveillants de nuits et d’agent technique et d'intervenants extérieurs.
Analyse : Lors de mon stage, j’ai pu observer que les jeunes accueillis ne sont pas forcément soudés entre eux et n’ont pas de cohésion. Ils sont souvent divisés en plusieurs groupes. J’ai pu faire des activités où je retrouve toujours les mêmes jeunes à chaque fois.
Domaine d’activité : Découvrir, observer, imaginer et créer.
DEROULEMENT :
1er Partie activité collective :
Nous allons prendre une grande feuille blanche cartonné A0, on posera la feuille sur une table plate. Un jeune se désignera pour faire un grand cœur sur toute la feuille. Nous allons mettre de la peinture de différentes couleurs sur nos deux mains qu’on posera au fond du cœur.
Chaque jeune exprimera sa façon d’interpréter le dessin collectif et par la suite je leur dirais pourquoi j’ai voulu qu’on fasse tous ensemble cette activité.
...