Plan de soutenance oral DEASS
Mémoire : Plan de soutenance oral DEASS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clfbv • 14 Mai 2017 • Mémoire • 382 Mots (2 Pages) • 4 570 Vues
Soutenance Orale Mémoire (10 min de présentation/ 40 min d’échange)
= analyse des effets des recherches sur le travail social.
- Présenter le plan de l’exposé qui va suivre en 2 ou 3 phrases (30 sec.)
Ex : « Je commencerai par expliciter la construction de mon objet de recherche et le cheminement jusqu’à mon hypothèse, puis je reprendrai les points forts de ma démonstration, à travers les documents utilisés et l’enquête de terrain.
Et enfin je terminerai en vous faisant part des limites de mon travail ainsi que des apports de ma recherche pour l’action. »
Moment pour faire erratum et excuses pour les différentes fautes.
- Evoquer le cheminement, les tâtonnements, les choix qui ont conduit à l’hypothèse (2min).
Justifier le choix du sujet : présenter l’essentiel = constats, analyses : Quel est mon sujet ? Qu’est ce que j’en fais ? :
- Motivations professionnelles en lien avec la progression de l’écrit dans intro.
- Partie qui fait mention de la question de départ, de la problématique et l’hypothèse = insérer ces temps forts de la démarche dans un raisonnement (professionnellement moi qu’est j’en tire …)
Si écrit comporte de nombreuses limites important de passer plus de temps sur cette partie.
- Présenter les points forts de la démonstration / Anticiper les questions sur vos points faibles. (5 min).
Expliquer mes choix de démarches (méthodologies / théories) :
- Présenter (et justifier si nécessaire) ma méthodologie de démonstration et mes principaux résultats, sans résumer mais en tant que professionnelle AS.
- Apporter des compléments d’information, si besoins : écrit incomplet ou zone d’ombres.
- Amorcer le dialogue qui va suivre en ouvrant la réflexion. (2min 30sec).
- Perspective : Apport du travail de recherche sur mon positionnement professionnel, sur la réalité sociale. = Qu’est ce que ce travail de recherche m’a apporté ? (Evolution dans la perception du métier, dans la compréhension des besoins des usagers, dans l’apport de ce travail en terme de culture partagée ou à partager avec une équipe, sur un partenariat, dans les prolongements possibles en terme de développement d’une activité, de réseau)
- Ouvrir judicieusement mon exposé vers des idées à propos desquelles j’aimerai échanger avec le jury (Pas de répétition avec la conclusion : aller au delà, développer). Il peut être judicieux de poser aux jurys une question que je me pose, sans donner la réponse.
...