Pathologies liées à la sédentarité
Fiche : Pathologies liées à la sédentarité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 3615usul • 28 Août 2016 • Fiche • 990 Mots (4 Pages) • 1 143 Vues
Education Physique : Examen septembre 2015.
Pathologies liées à la sédentarité.
- Qu’est ce que la sédentarité ?
Selon l’O.M.S, la sédentarité se définit comme telle : « l'état dans lequel les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique est proche de celle de repos », c’est-à-dire le manque ou l’absence d’activité physique (par tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique). En dessous, d'une activité équivalente à ½ heure de marche par jour, on est considéré comme sédentaire.
- Qui est concerné par la sédentarité ?
Malheureusement aujourd’hui, tout le monde peut-être touché. La sédentarité affecte plus fréquemment les personnes vivant dans un contexte social défavorable et est également associée au vieillissement, l'inactivité physique tendant à augmenter avec l'âge. Aujourd’hui, plus d’un Belge sur trois, tous âges confondus ainsi que 60 à 85 % de la population mondiale, dans les pays développés comme dans ceux en développement, a un mode de vie sédentaire, ce qui en fait l’un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque.
[pic 1]
- Cause de la sédentarité ?
Notre mode de vie moderne a évolué durant ces dernières décennies : les occasions de bouger se sont considérablement réduites (moyens de transport, diminution des tâches manuelles, nouveaux loisirs sédentaires comme l'ordinateur ...), tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments industriels de plus en plus gras et sucrés. La démocratisation des supermarchés, d’internet, des livraisons à domiciles rendent la sédentarité de plus en plus attirante.
[pic 2]
- Conséquences de la sédentarité sur la santé :
- L’obésité, un fléau.
La sédentarité est, avec les facteurs hormonaux, l'hérédité et les habitudes alimentaires, un facteur de risque important de surpoids et d'obésité chez l'homme, la femme et l'enfant. L'obésité est-elle même un facteur de risque majeur de développer différentes pathologies : comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, l'excès de lipides dans le sang, les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi à l'origine d'autres troubles particulièrement invalidants : comme le syndrome d'apnée du sommeil (L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration, les « apnées », se produisant durant le sommeil) et les maladies articulaires (arthrose).
[pic 3]
- Maladies cardiovasculaires :
Le risque d'être atteint d'une maladie coronarienne (est la plus fréquente des maladies cardiaques. Elle est est due à un rétrécissement des artères du cœur (artères coronaires). Ce phénomène altère la circulation sanguine : le sang n'arrive plus normalement vers le muscle cardiaque ce qui provoque une angine de poitrine caractérisée par des douleurs au niveau du thorax) est 2 fois plus élevé chez les personnes sédentaires. Avec le tabagisme, l'hypertension artérielle et l'obésité, l'inactivité physique est un facteur d'affaiblissement de la fonction cardiaque. Chez une personne sédentaire, le cœur perd sa puissance de contraction : il reçoit et envoie moins de sang dans le corps, fournit moins d'oxygène aux muscles et aux organes, et récupère moins vite en cas d'accident cardiaque. Un mode de vie plus actif, y compris à un âge moyen ou avancé, est associé à des taux moins élevés de décès par maladies cardiovasculaires.
...