Méthodologie de l’intervention en travail social L’aide à la personne. C. de Robertis
Commentaire de texte : Méthodologie de l’intervention en travail social L’aide à la personne. C. de Robertis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luain • 13 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 3 125 Mots (13 Pages) • 2 873 Vues
FICHE DE LECTURE :
Cristina de Robertis,
Méthodologie de l’intervention en travail social
L’aide à la personne
Editions Bayard, 2007
La Méthodologie de l’intervention en travail social, sous-titrée, l’aide à la personne, aux éditions Bayard, est un ouvrage collectif rédigé par quatre auteurs :
- Cristina de Robertis est l’auteure principale de cet ouvrage. Assistante de service social, diplômée de l'Ecole universitaire de service social de Montevideo (Uruguay), elle réside en France depuis 1967. Superviseur en travail social, elle enseigne la méthodologie de service social (notamment le travail social de groupe) en formation initiale et supérieure. Elle a été la directrice de l'Ecole de service social de la Croix-Rouge française de Toulon. Elle anime avec Eliane Leplay et Henri Pascal la collection « Travail social ». Elle est directrice de collection aux éditions ENSP (Ecole nationale de la santé publique). Elle est l’auteure de nombreux livres et articles sur la méthodologie de l’intervention professionnelle en France mais aussi à l’étranger, comme L’intervention sociale d’intérêt collectif.
- Henri Pascal, auteur notamment de l’Histoire du travail social. De la fin du XIXe siècle à nos jours est sociologue. Directeur du Centre de recherches et d'études sociales du Var, rédacteur en chef de "Forum" (revue de la recherche en travail social), il a été formateur dans plusieurs institutions de formation en travail social. Il est directeur de collection aux éditions ENSP. Il est aussi l'auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages sur l'histoire du travail social.
- Françoise Lesimple est assistante sociale. Elle a exercé à l’Ecole Normale Sociale comme formatrice, comme responsable d’unité de formation, puis comme directrice adjointe.
- Bernadette Blanc, assistante sociale, titulaire d’une maitrise de sociologie, a publié avec un groupe de travailleurs sociaux Actions collectives et travail social aux éditions ESF.
La Méthodologie de l’intervention en travail social, construite en une progression chronologique, est conçue comme un outil de réflexion et d’analyse de la pratique du travailleur social, notamment pour la formation des assistantes de service social en France. Edité pour la première fois en 1981, ce livre a connu de nombreuses révisions, rééditions et des traductions en langues étrangères. La mise à jour de cet ouvrage en 2007 est due à l’apparition de nouveaux problèmes sociaux et à l’aggravation des existants, à la mutation de la société, à la modification des politiques sociales, aux changements dans la pratique même des travailleurs sociaux ainsi qu’au remaniement du diplôme d’Etat d’assistant de service social en 2004.
Par conséquent certains des douze chapitres de ce livre ont été remaniés, voire introduits :
- L’évolution de la méthodologie de service social en France est une approche historique et sociopolitique de la profession mais surtout une épistémologie des théories et de la pratique professionnelle du travail social, de 1914 à 2007.
- Le travail social et les sciences sociales est un chapitre nouveau. Il porte sur les questionnements entre la pratique et la théorie, la science et l’action, et la contribution des sciences sociales au travail social.
- La méthodologie de l’intervention, présente deux courants de pensées du travail social : approche pragmatique et approche « scientifique » et rappelle les concepts méthodologiques : aide, changement, contradiction, interdépendance, équilibre dynamique. Il aborde ensuite les phases d’intervention, développées dans les chapitres suivants ; repérage, analyse, évaluation, élaboration du projet, mise en œuvre, résultats et clôture ; puis le processus d’intervention en ordre chronologique et la démarche en ordre logique.
- L’analyse de situation, la toute première phase du processus méthodologique, traite des éléments à recueillir pour accompagner un usager : définition des termes (problème, besoin, demande) contexte (global, environnemental, institutionnel), pratique du travailleur social, comportement de l’usager lors du premier entretien.
- L'évaluation diagnostique, chapitre remanié dans cette édition, porte sur la démarche du travailleur social qui tâche « connaitre pour faire et non connaitre pour savoir ». Il s’agit d’une démarche éthique, objectivable, partagée avec la personne.
- Le contrat en travail social, chapitre également remanié, aborde cette technique du travail social (historique, définition, contexte, conditions, formes, buts, réflexion critique)
- Le "faire" en travail social, une introduction à l'intervention sociale traite des recherches du travailleur social sur ce qu’il sait, ce qu’il fait et comment il le fait, son positionnement professionnel, ainsi que des différentes interventions possibles dans sa pratique.
- L'intervention directe définit cette dernière comme une relation de face à face et expose les six grands types d’interventions directes, plus ou moins valorisées.
- L’intervention indirecte développe les cinq grands types d’interventions indirectes auxquelles peut avoir recours le travailleur social.
- Dans Les interventions au niveau des organismes sociaux, il est question du rôle de médiateur entre l’usager et les services sociaux que prend le travailleur social, et des trois modèles d’intervention en fonction des situations.
- L'évaluation des résultats de l'intervention est un nouveau chapitre expliquant que d’une étape interne, le niveau d’atteinte des objectifs est devenu primordial dans un Etat de moins en moins providence.
- La fin de l’intervention constitue la fin de la relation construite avec l’usager. Cette dernière phase est souvent négligée par les travailleurs sociaux. Ce chapitre énumère les différentes clôtures possibles de l’intervention en travail social.
Les assistantes de service social de l’Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (ADAVIP-92) dans laquelle j’ai effectué mon stage ont comme particularité d’intervenir dans les commissariats des Hauts-de-Seine.
D’après mon observation des entretiens réalisés par ma référente au commissariat d’Asnières, Mme D., il s’agit d’une intervention originale en travail social : le travail social en commissariat permet d’une part d’aller au-devant d’usagers qui ne font pas appel habituellement aux services sociaux de secteur, mais d’autre part est limité aux victimes d’agressions, de vols, d’escroquerie, d’accidents de la route...
...