Le fait social total
Mémoire : Le fait social total. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johanne Scf • 9 Juillet 2019 • Mémoire • 9 505 Mots (39 Pages) • 501 Vues
[pic 1] |
Evaluation et amélioration de la performance en épreuve de barrage chez des couples amateurs en sauts d’obstacle |
Maîtrise du tracé, vitesse et sauts d’obstacle |
Johanne Surcouf |
Sous la tutelle de M Hubert Brandicourt |
Et de M Merzouk
[pic 2]
Structure d’accueil : Centre Equestre de Picardie
Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier M Hubert Brandicourt qui a accepté ce stage avec enthousiasme et a toujours su être présent pour répondre à mes questions.
Merci,
A Maxime Cibille pour son soutien,
Aux participants pour leur assiduité et leur sérieux,
A mon coach pour ses précieux conseils,
A mes amies pour leur regard extérieur,
A Eric Barrey pour avoir répondu à mes questions,
Au centre équestre de Picardie, pour m’avoir permis d’utiliser sa structure.
Résumé
Cette étude sur 4 couples de cavaliers et chevaux amateurs a eu une visée d’analyse de la performance en épreuve de barrage de saut d’obstacle. Comment améliorer leur performance en proposant un contenu différent des habitudes des sports équestres. Les mesures décomposant la performance pour son analyse, innovantes, de distance réelle parcourue, de vitesse moyenne, maximale, ect vont nous permettre de mieux décortiquer et de proposer un entrainement ajusté et adapté à chacun. Cette méthode aura su convaincre et faire ses preuves mais sur le plan statistique, des problèmes restent à résoudre.
Summary
This study about 4 riders and horses amateur directs to analyses performance in speed challenge in jumping competition. How can we improve their performance with a new method in equestrian sports? The measures decomposing performance for its analyses, innovative, of real distance, speed, etc can help us to purpose a personal training. This method has been able to convince and prove but some problems stay to be resolved on a statistic plan for results.
Table des matières
Introduction…………………………………………………………………………………………………………………………...5
Analyse bibliographique 6
Matériel 7
Population 7
Outils 9
Méthode 10
Evaluation 12
Protocole d’entrainement 13
Résultats 17
Résultats anthropométriques 17
Résultats tests 18
Analyse des résultats 23
Discussion 24
Conclusion 25
Références bibliographiques 26
Annexes 27
Introduction
Le saut d’obstacle d’équitation, discipline olympique depuis 1900, n’a eu de cesse d’évoluer lors de ces dernières décennies. En effet, la démocratisation de l’équitation dans les années 90 a eu un fort impact sur le nombre de licenciés en France. L’augmentation de cette base de cavaliers a aussi eu des répercussions sur la compétition où les couples sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et de plus en plus performants. Le « sans faute dans le temps » ne suffit plus à départager les cavaliers. Face à ce constat, la fédération a alors du adapter la règlementation des épreuves, et ainsi proposer de nouveaux « formats » : les barèmes au chronomètre. Ce sont maintenant les épreuves avec barème au chronomètre se courant en une ou plusieurs manches que l’on retrouve le plus souvent sur le circuit amateur, et ce, quel que soit le niveau. Pour être compétitif et être candidat au podium, il faut maintenant être à la fois sans faute et très rapide ! C’est dans ce souci de résultats en compétition que nous nous sommes intéressés de plus près aux facteurs de la performance en épreuve de vitesse de saut d’obstacle.
Afin d’initier les cavaliers à la vitesse en parcours, nous nous sommes tournés vers le format de type « barrage ». Il s’agit d’une épreuve se courant en seconde manche d’un parcours classique de 10 à 13 obstacles, reprenant 6 à 8 obstacles du parcours de la première manche, dans un ordre choisi par le chef de piste. Ce format nous a semblé être une excellente préparation aux épreuves de vitesse, car progressif.
Comme dans n’importe quel sport de vitesse les facteurs de la performance sont l’amplitude, la vitesse pure (moyenne et maximale) et le tracé. Cette course est cependant très différente d’une course sur piste en athlétisme ou d’une étape du tour de France en cyclisme. Les épreuves de saut d’obstacles se courant principalement sur terrain plat en sable ou sur herbe, sont réduites à un tracé dessiné dans un espace allant de 60 mètres par 20 mètres et jusqu’à une centaine de mètres par environ 80 mètres pour les plus grandes pistes. On retrouve aussi bien des pistes indoor qu’outdoor. L’enchaînement des obstacles et des virages peut alors s’avérer être très rapide, par exemple, sur un barrage sur une piste indoor de 60 mètres par 20 mètres, les parcours se déroulent dans une moyenne de 40 secondes. Seuls les parcours sur les très grandes pistes outdoor (ne concernant pas la partie hivernale de la saison) dépassent la minute.
Avec un tel profil d’épreuve, il n’y a pas de doute possible, les chevaux fournissent un réel effort de puissance. Pour les cavaliers, le challenge est d’agir et de réagir au plus vite afin de permettre aux chevaux de réaliser ce parcours avec le plus d’aisance possible. Les stratégies de prises d’informations jouent un rôle essentiel, la technique, la position, la précision, la réactivité et le mental sont des qualités précieuses à tout bon cavalier de saut d’obstacles.
Présentation du saut d’obstacles par la Fédération Française d’Equitation :
...