Le fait social total
Mémoire : Le fait social total. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwin Sivarajah • 9 Juillet 2019 • Mémoire • 822 Mots (4 Pages) • 1 262 Vues
Un fait social total : exemple + explication
Maximum 2 pages, imprimé
Le fait social total est un outil méthodologique et un concept de sciences humaines, forgé par Marcel Mauss
Qui est Marcel Mauss ?
Marcel Mauss né la 10 mai 1872 a Épinal et mort le 10 février 1950 à Paris, est généralement considéré comme le « père de l’anthropologie française ». Il par ailleurs le neveu d’Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie moderne. Il participa à l’équipe durkheimienne, réunie autour de la revue L’Année sociologique, mais il n’en garda pas moins une certaine indépendance. Ainsi, il se tourna rapidement vers les études ethnographique et fonda en 1925 l’Institut d’ethnologie.
Marcel Mauss a toujours voulu saisir les réalité dans leur totalité et pour cela il élabore le concept novateur de « fait social total », qui connaîtra un vif succès d’intérêt et d’usage en sciences sociales. Pour lui un fait social est intrinsèquement pluridimensionnel ; il comporte toujours de dimensions économiques, culturelles, religieuses, symbolique ou encore juridique et ne peut être réduit à un seul de ces aspects.
Qu’est-ce qu’un fait social total ?
Elle est introduit par Marcel Mauss dans son ouvrage Essai sur le Don parue en 1923-1924 dans l’Année Sociologique, c’est le texte plus célèbre de ce dernier.
Le fait social total n’est pas une accumulation arbitraire de détails mais pour lui a une signification globale de la réalité. Il est défini dans l’espace dans le temps chez un individu d’une certaine société. Cette dernière notion procède du souci de définir la réalité sociale dans une expérience individuelle étudiée selon deux axes :
- Dans une anthropologie, en tenant simultanément comptes des sociologiques, des aspects physiques et psychiques de toutes les conduites observées.
- Dans une histoire individuelle, qui permet le comportement d’être globaux et non divisés en aspects discontinus. C’est-à-dire prendre un individu d’être globaux et non divisé en aspects discontinus. C’est-à-dire prendre un individu comme un tout sans risquer de donner priorité à une caractéristique particulière (familiale, économique, religieuse, etc.)
Le fait social total a un caractère tridimensionnel :
- La dimension sociologique dans un aspect synchronique (à un moment donné)
- La dimension historique dans un aspect diachronique (au fil du temps)
- La dimension physio-psychologique.
🡺 C’est chez les individus que l’on peut faire coïncider ces trois dimensions.
Comme dans toute la théorie de Mauss, la notion de fait social total reflète le soucis de relier le sociale et l’individuel d’une part, le physique de l’autre part.
En effet, pour lui, le social est projeté sur l’individuel par l’intermédiaire de l’éducation, des besoins et des activité corporelle. Uns société exerce les enfant à sélectionner des mouvements, des arrêt, à dompter des réflexes, etc. tout phénomènes psychologique est un phénomènes sociologique car il a été enseigné par la société.
Exemple de fait social total
Prenons l’exemple de l’Aïd-el-kébir, c’est l’exemple même du fait social total. La fête du Sacrifice est une séquence temporelle qui déborde par ses effets psychologiques, économique, et sociaux le jour du rituel. C’est bien sûr la dimension économique qui prime durant les deux semaines qui précèdent l’immolation. Le prix du mouton représente une dépense qui greffe les ménages d’une partie importante du revenu surtout dans le cas des familles défavorisée. C’est souvent un sujet de discorde et les scènes de ménage se multiplient durant la semaine qui précède la fête. La pression économique rend les individus agressifs durant cette période. Le prix du mouton, le rapport entre l’offre et la demande, l’apparition de nouvelles formes de crédits avec une campagne publicitaire qui vante la qualité du produit offert, tels sont les thèmes qui retiennent l’attention et aliments les conversation durant toute la semaine d’avant l’Aïd. Des forme de rivalité et la recherche du prestige poussent les voisins fortunés à acheter un gros mouton, voire deux ou trois pour se démarquer des voisins moins riches et accroitre leur prestige symbolique. Certaines femme issues du milieu traditionnel y sont pour quelque chose. Le mouton est une question sensible et fait partie des réminiscence d’une socialisation au forceps.
...