LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'insertion des jeunes

Fiche : L'insertion des jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Fiche  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 6

APS :

L'INSERTION DES JEUNES

INTRODUCTION :

Depuis plus de 30ans, le taux de chômage des jeunes est de 15%. Face à ce constat, des mesures politiques de l'emploi de sont succédées pour favoriser l'insertion de jeunes dans l'emploi. Les dispositifs en matière de formation et les conditions d'accompagnement individualisé, ont pris une important croissante depuis les années 1990. Aujourd'hui, près de 150.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme. L'insertion des jeunes inclut également le volet logement, santé.

QUESTION 1 : DEFINITION ET CONTEXTE LEGISLATIF

La jeunesse : selon l'INSEE désigne la classe d'âge. Elle fait éférence à une population mineure, moins de 18ans et majeur. La jeunesse inclut les personnes jusqu'à 24ans rencontant des difficultés d'insertion. Elle est représentée comme une forme dynamique apte à agir sur l'économie.

L'insertion : implique l'intégration d'une personne au sein d'un système socio-économique.

En terme d'emploi :

L'insertion professionnelle est au cœur des préoccupations des politiques publiques qui tentent de faciliter l'accès à la formation et à l'emplo des jeunes en mettant en place des accompagnements spécifiques.

En 1980 : création des premiers CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes). Ils ont été généralisés en 1990 et s'adressent aux jeunes de 18 à 30ans. Ce sont des associations ayant le statut loi 1901 Ils ont trois orientations :

  • accueil
  • information
  • orientation

En 1981 : Rapport Schwartz propose la naissance des Missions Locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Le but est de lutter contre l'exclusion du travail de tous ceux qui sont peu formés, principalement les jeunes sans diplôme, avec une approche globale et une proximité institutionnelle avec les jeunes. Les PAIO (Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation) font partie du même réseau. Ces dispositifs sont financés par l'Etat, le Fonds Social Européen t les collectivité territoriales.

En 1989 : création du FAJ (Fonds d'Aide aux Jeunes) qui fait suite à la mise en place du RMI afin de favoriser l'insertion des jeunes de 18 à 25ans en leur apportant un secours temporaire sous formes d'aide financière et d'accompagnement social. Le jeune doit être accompagné par un référent dans la réalisation de son projet d'insertion. C'est le Conseil Général qui en assure le financement et la gestion (depuis 2005, le FAJ a été décentralisé). La mise en place, au départ facultative, a été rendue obligatoire en 1992.

29 juillet 1998 : loi relative à la lutte contre les exclusions. Elle présente deux orientations :

  • un traitement des exclusions : elle entend combattre la perte d'emploi, la perte de logement, les problèmes de santé, familiaux et financer l'accès aux droits fondamentaux
  • mise en place du programme TRACE (Trajet d'Accès à l'Emploi) pour les jeunes de moins de 25ans en difficulté d'insertion

En 2002 : création du CIVIS (Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale) arrêté en 2005.

On ne peut évoquer l'insertion des jeunes dans parler du décrochage scolaire qui peut engendrer un cycle d'exclusion sociale. Ainsi en 1995 fut mis en place le dispositif : « école de la deuxième chance », pour les 18-25ans sortis du système scolaire depuis plus d'un an sans diplôme et sans qualification professionnelle (consiste en une intégration professionnelle en entreprise et une remise à niveau des savoirs de base).

18 janvier 2005 : loi Borloo de cohésion sociale. Elle propose le programme de réussite éducative

Loi du 26 octobre 2012 : portant création des emplois d'avenir (entrée en vigueur le 1er novembre 2012) et la loi sur la sécurisation  qui vise à faciliter l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi des jeunes de 16 à 25ans peu ou pas qualifiés. L'emploi d'avenir est un Contrat Unique d'Insertion (CUI). Le titulaire d'un emploi d'avenir est un salarié à part entière et bénéficié de tous les avantages statutaires en matière de congés payés. Les contrats ne pourront être conclus pour un niveau de rémunération inférieur au SMIC.

Loi du 13 mars 2013 : portant création du contrat de génération (entrée en vigueur le 17 mars 2013) qui vise à encourager l'embauche des jeunes et le maintien dans l'emploi des séniors en créant des binômes « jeunes - séniors ». Il répond à un triple objectif :

  • améliorer l'accès des jeunes à un emploi durable en CDI
  • favoriser le maintien dans l'emploi des séniors
  • assurer la transmission des savoirs et des compétences

Insertion par le logement : pour l'accès au logement, le dispositif FSL peut intervenir ou le dispositif LOCA-PASS s'adresse au moins de 30ans et permet l'avance de la caution par prêt à taux 0% et la garantie aux impayés de loyer.

Accès à la santé : mise en place en 2000 de la CMU / CMUC / ACS

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (222 Kb)   docx (623.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com