Janusz Korczak : pédagogue et précurseur
Dissertation : Janusz Korczak : pédagogue et précurseur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yosyos • 13 Décembre 2022 • Dissertation • 348 Mots (2 Pages) • 318 Vues
Pionnier et précurseur des droits de l’enfant, Janusz Korczak, est née le 28/07/1878 dans un contexte particuliers. D’origine polonaise sa vie fût marqué par tragique évènements tant politico-historique que sur le plan personnel. Ce sont autant d’éléments qui influencerons la carrière du pédagogue,médecin et écrivain Janusz Korczak. Décédé en 1942, son héritage éducatif et ses nombreux écrit influencent encore de récents travaux. En quoi, les vulgates pédagogiques participent et/ou influent sur la réussite scolaire des élèves ? C’est l’interrogation principale qui guidera notre réflexion. Afin d’y répondre nous étudierons dans un premier temps le contexte d’émergence des travaux de Korczak, puis dans un second temps nous aborderons sa carrière et ses réalisations. Enfin nous évoquerons particulièrement sa pédagogie ainsi que son idéologie et les outils proposés qui en dépendent.
Korczak s’intéresse essentiellement aux enfants orphelins et crée une première « Maison des orphelins » en 1912 dédiée aux enfants juive. Il quittera l’hôpital pour s’y consacrer pleinement.
La pédagogie de Korczak dans ses orphelinats fût un véritable succès dans le contexte qu’est à celui des enfants de son époque.
En effet, avec l’évolution de la société, les difficultés perçus par les
éleves semblent éloignées d'autres periodes historiques = les élèves de Korczak ne sont pas les élèves tels qu'ils sont aujourd'hui.
- Leurs problématiques et représentations sont issue de leurs groupes social soit : orphelins et précaires. Ainsi enseigner avec une pédagogie tenant compte de ces difficulte créerais une fractures avc les représentations du 21 siècle. Avec l'évolutiou sociale, il faut considérer l'evolulion des difficultes ainsi que des perceptions. Enfin, les normes juridiques imposent à l’institution scolaire tel qu’on la connaît.
La prise en compte du contexte historique dans lequel ont vu le jour certaines pédagogies est primordial pour la compréhension mise en place.
Les problématiques pédagogiques et éducatives évolue selon le contexte sociale, il est donc essentielles d’adaptés à l’époque et au contexte actuel afin d’y répondre le plus efficacement possible et sur la base d’une réalité de terrain.
A présent, il est possible de se demander, dans le contexte historique actuel, à problématique égale, la pédagogie de Korczak aurait- elle le même impact.
...