ICAF Fictif
Étude de cas : ICAF Fictif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecem974 • 4 Mars 2019 • Étude de cas • 815 Mots (4 Pages) • 505 Vues
- Le contexte institutionnel
1. Présentation de la structure.
1.1 Historique
Le lycée privé catholique Levasseur a été ouvert en septembre 1975 en hommage au père Frédéric Levavasseur né en 1811. Ce prêtre d’origine réunionnaise consacra la plus grande partie de sa mission à l’éducation des jeunes de couleur et la formation religieuse des esclaves affranchis.
1.2 Cadre administratif, juridique et financier
1.2.1 L’organisation administrative
Le personnel administratif de l’établissement est recruté par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). Le proviseur du lycée Levasseur est Monsieur Christophe Pausé. Son équipe administrative est composée de :
- Une directrice adjointe : Madame Patricia Fournier
- Une secrétaire de direction : Madame Fabienne Hoareau
- Une agente d’accueil : Madame Lescure
- Un responsable de vie scolaire : Monsieur Jean Maurice Claude
- Des cadres éducatifs : Madame Vicq et Monsieur Barre
- Personnel d’éducation : Monsieur Grangeon et Monsieur Menu
Le corps enseignant est recruté par le rectorat de l’académie du territoire et compte environ une soixantaine d’enseignant.
1.2.2 Le cadre juridique.
Le lycée Levavasseur est établissement privé sous contrat avec l’Etat, c’est-à-dire que l’enseignement doit être dispensé selon les règles de l’Education Nationale.
1.2.3 Le cadre financier
L’établissement est placé sous la tutelle de la Direction Diocésaine du territoire. L’OGEC, une association (loi 1901) est également chargée d’assumer juridiquement l’utilisation des ressources financières de l’établissement. Comme pour tout autre établissement, le lycée Levavsseur possède également une association de parents d’élèves (A.P.E.L) qui coordonne les ressources nécessaires liées aux activités pédagogiques. Puisqu’il est sous contrat avec l’Etat, l’établissement reçoit également une subvention de celui-ci. En parallèle la Région Réunion et l’Europe ont permis le financement de la construction des infrastructures du lycée.
1.3 Les rôles et les missions de l’établissement.
Ses rôles :
- Développer la communication et les relations
- Vivre la dimension pastorale du lycée Levavasseur
- Placer l’accompagnement et la valorisation des personnes au cœur de l’établissement.
Ses missions :
- Enseigner : transmettre des savoirs et des savoir-faire (BAC et post-BAC)
- Eduquer : former le citoyen de demain en transmettant des savoir-être, des valeurs de société dans la continuité de ce qui doit se vivre à la maison avec la famille. Etre participant et responsable du processus éducatif.
- Annoncer l’évangile. Permettre aux jeunes de donner un sens à leur vie dans le respect de la religion de chacun.
1.4 Le public concerné
Le lycée Levavasseur forme les élèves de la seconde à la terminale. On retrouve également des filières d’étude supérieure de niveaux préparatoire et/ou BTS. Au total, ce sont 870 élèves, toutes sections confondues, qui fréquentent l’établissement quotidiennement.
Les enseignements dispensés dans le secondaire sont généraux (S, ES, L) ou technologiques (STMG). Dans les filières d’enseignement supérieur ont retrouve :
- Le BTS Comptabilité et Gestion
- Le BTS Economie
Disponible depuis la rentrée d’août 2016, le BTS E.S.F, fait partie des formations supérieures dispensées dans ce lycée. On compte environ 15 élèves en première et en deuxième année, soit un total de 30 élèves dans cette filière.
...