Hooliganisme: Origine et contexte historique
Commentaire de texte : Hooliganisme: Origine et contexte historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco2169 • 17 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 913 Mots (4 Pages) • 947 Vues
HOOLIGANISME
Origine & contexte historique
La violence existe dans le sport depuis l’antiquité (Cf. Arène des Gladiateurs).
Sorti affaibli de la Grande Guerre, ruiné avec la crise économique de 1929, écrasé par les deux superpuissances après la dernière guerre mondiale dont il mettra longtemps à se remettre, choqué par la perte des colonies et ridiculisé par l’affaire de Suez en 1956, l’Empire britannique n’est plus que l’ombre de lui-même et vole en éclats.
La violence apparue chez les spectateurs dans les années 1960 est due à un mouvement de lutte et de résistance symbolique de la classe ouvrière.
Dans certaines régions industrielles dotées d’un club de foot, ce dernier est une véritable aubaine pour les gens. C'est un des seuls endroits où ils peuvent trouver une certaine chaleur humaine et passer du temps agréable loin de leur vie sociale et professionnelle difficile. En Angleterre, au début du siècle, les ouvriers des villes se rattachaient déjà très fort à un club. Par exemple, Manchester United, le célèbre club anglais a été créé à la base par des ouvriers et des employés du chemin de fer de la ville.
C'est à partir des années 60’, en Angleterre, que ce phénomène a pris des proportions plus importantes et est devenu le hooliganisme comme on l’entend de nos jours.
Quinze ans après la deuxième Grande Guerre le visage de l'Europe s'est considérablement transformé. Autant par crainte de la menace russe qui cherche à la vassaliser ou à la réduire, que par l’inflation des prix liées à la crise économique que subissaient les USA.
Issu principalement des villes ouvrières, le hooliganisme s'est répandu dans les années 1970 et 1980 à travers toute l'Europe à cause entre autre de sa médiatisation (cfr causes).
Explication du phénomène
• Le supporter fait partie intégrante du sport et du football. Il s'attache et s'identifie à un club et porte fièrement ses couleurs. Pour certaines personnes, le football représente leur unique centre d'intérêt et ils y sacrifient parfois leur vie privée. Certains clubs possèdent de très nombreux inconditionnels. Dans de nombreux pays une carte de membre peut être délivrée aux « fidèles ».
• Le supporter obéit à des rites et a un certain folklore qui lui est propre. On peut par exemple évoquer les écharpes balancées à bout de bras au-dessus des têtes, les chants, les manifestations bruyantes et colorées ou encore les mouvements coordonnés.
• Le supporter appartient à une culture. Nous verrons plus loin les deux modèles qui sont majoritaires en Europe.
Causes
1. Effet de foule :
- Les supporters sont regroupés dans des espaces réduits et forment des blocs compacts. Ainsi, le fait d'être en groupe permet la réalisation de choses impensables si elles devaient être accomplies par des individus isolés.
- La foule donne à la personne un sentiment de force et de sécurité.
- La situation de compétition
...