Fiche de lecture Agnes Von zanten
Fiche de lecture : Fiche de lecture Agnes Von zanten. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Guyomard • 24 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 801 Mots (4 Pages) • 695 Vues
Ce texte de Agnes van Zanten, sociologue et directrice de recherche au CNRS spécialisée dans les questions d’éducation, s’intitule Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales. Ce livre est paru en 2009 aux éditions presses universitaires de France. Enfin, l’extrait que nous avons à étudier est une partie de son texte intégral, le chapitre 4 : des ressources plurielles. Dans cet extrait l’auteur s’intéresse au rôle du capital économique dans l’éducation des enfants et plus particulièrement au rôle des parents dans la manière qu’ils ont d’aider leur enfant dans leur scolarité.
Pour Agnes Van Zanten, le rôle du capital économique est de favoriser le développement du capital culturel qui entrainerait certains choix scolaires. Pour elle, le rôle de l’argent dans la scolarité permet un suivi du travail scolaire mais il s’effectue de 2 manières :
→ Transformer le capital économique en capital culturel par un investissement quotidien des mères : Les mères ne travaillent pas et s’appuient sur leur capital culturel et moral pour se consacrer à l’éducation de leurs enfants. Cela concerne des familles qui s’appuient sur le seul revenu du mari. D’autre part, cela peut concerner les mères qui aménagent leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants au retour de l’école. Ce type d’investissement à l’égard des enfants, concerne majoritairement les femmes des catégories sociales supérieures ainsi que les enseignants qui ont la possibilité de travailler à la maison.
« la ‘’disponibilité ’’ pour le suivi scolaire de leurs enfants d’une partie des mères interviewées repose sur le fait qu’elles n’ont pas besoin de travailler »
MAIS pour les familles situées hiérarchiquement plus bas dans l’échelle sociale (techniciens ou classes populaires), la disponibilité des mères pour leurs enfants est moins importante. Pour assurer un suivi scolaire plus adapté certaines femmes appartenant à ces groupes effectuent un travail moins contraignant au niveau des horaires. Même si cela implique une carrière professionnelle inférieure à celle à laquelle elles pourraient appartenir, le dévouement de ces mères est très bien perçu.
→ Utilisation directe du capital économique en achetant le capital culturel : Dans ce cas, les parents optent pour un suivi de la scolarité de leurs enfants par des personnes extérieures au cercle familial.
« L’implication personnelle des parents dans la durée étant perçue comme indispensable à la constitution de « vrais » habitus culturels et à la formation morale de la personnalité, la délégation à des services et à des personnes extérieures (…) est dénoncée » : Les classes sociales moyennes évoquées plus haut s’opposent à la délégation de l’encadrement scolaire par des personnes extérieures. Elles n’acceptent pas que les parents puissent se décharger de leurs enfants : elles considèrent que ces parents se déchargent de la responsabilité qu’ils ont à l’égard de leurs enfants.
Exemple des cours particuliers : les classes sociales « technocrates » et populaires considèrent comme légitime le recours à la délégation dans deux cas de figures exclusivement :
-dans le cas où les enfants connaissent quelques difficultés: C’est légitime l’argent est utilisé de façon ponctuelle pour aider les enfants et cela souligne le fait que les mères sont particulièrement attentives aux difficultés que rencontrent leurs enfants.
- dans le cas où le niveau d’enseignement apparaît comme médiocre : les parents de ces classes qui ont les moyens ont recours aux cours particuliers dans des matières non étudiées ou mal étudiées à l’école, car ils n’ont pas les compétences nécessaires pour assurer eux-mêmes l’enseignement.
...