Fiche de lecture Fredrich Von Hayek
Fiche de lecture : Fiche de lecture Fredrich Von Hayek. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar turboa44b • 11 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 1 271 Mots (6 Pages) • 735 Vues
Fiche De lecture
Friedrich August Hayek (1899-1992)
Auteur
Friedrich Hayek
Friedrich Hayek portrait.jpg
Portrait de Friedrich Hayek.
Naissance
8 mai 1899
Vienne, Autriche-Hongrie
Décès
23 mars 1992 (à 92 ans)
Fribourg, Allemagne
Nationalité
Autrichienne (1899-1938)
Britannique (1938-1992)
Formation
Université de Vienne
Courant
Libéralisme, École autrichienne
Principaux intérêts
Philosophie, Économie, Science politique, Droit, Morale, Psychologie
Idées philosophiques remarquables
Ordre spontané, Catallaxie, Règle de Hebb
Théorie de l’ordre spontané
Avec Michaël Polanyi, Hayek est un de ceux qui ont construit la
théorie des « systèmes auto-organisés» ou « spontanés ».pour eux les l'action combinée de nombreux acteurs indépendants; elles se stabilisent par un phénomène de « causalité circulaire ))
Un ordre spontané, en revanche, ne peut rester en ordre que pour autant que les agents agissent librement dans le cadre ce que Hayek appelle des « règles de juste conduite )), qui peuvent être morales ou juridiques selon que leur sanction est privée ou publique, mais qui ont pour attributs communs d'être générales et non finalisées.
L'autorité doit s'abstenir d'intervenir directement dans un ordre spontané (même si elle peut agir au niveau même des règles, comme nous le verrons tout à l'heure) ; ces interventions, en effet, n'étant pas guidées par une connaissance exacte, ne pourraient que créer du désordre.
Psychologie cognitive :
L’individu humain peut agir de façon appropriée dans un univers complexe dont il ne connaît de façon consciente, claire et distincte « cartésienne », qu'un très petit nombre d'aspects sans être totalement désorienté dans cet univers et peut y agir de façon efficace car il agit en fonction d’une préconnaissance « abstraite» ou « schématique ». Pour Hayek la conscience et la volonté sont encadrées par un ensemble de dispositions permanentes à percevoir et à agir. Ce serait donc appauvrir la raison humaine que de la limiter à 1a raison logico-déductive,« cartésienne ». Il faut la valeur cognitive de l'intuition, de l' « esprit de finesse» et des normes déposées dans les traditions, qu'un rationalisme naïf en particulier le rationalisme français des Lumières. Hayek adhère au « rationalisme critique »
Théorie de l’origine des valeurs morales
D’après Hayek les schèmes du psychisme méta conscients et plus articulièrement ceux qui commandent les relations interindividuelles dites les « règles de juste conduite» se forgent comme étant le fruit de « séléction » similaire à la séléction darwiniene.
La théorie hayékienne de l'origine évolutionnaire des valeurs morales et juridiques, bien qu'elle fasse de ces valeurs un produit de l'évolution et de la « cliiture », et non la caractéristique d'une « nature humaine» intangible ou d'un transcendantal de type kantien, ne débouche donc nullement sur un quelconque « relativisme moral ».
Une théorie du droit et de l'État
En ce qui concerne l'évolution des règles juridiques.
La thèse principale, de Hayek, est que « le droit est plus ancien que la législation», du moins le droit véritable, le nomos, droit civil et pénal que
Hayek distingue avec soin de ce qu'il appelle la thésis, qui correspond
à peu près au droit public. Cette dernière vise à réguler des
ordres organisés comme l'Etat et, de ce fait, elle peut être édictée
a priori par une démarche intellectualiste.
Le processus de création du droit est essentiellement lent, il passe par le contentieux, la jurisprudence et la législation. Le processus d'allocation des ressources et de division du travail est rapide, et il passe par le système de prix et le système de droit (considéré comme stable sur un intervalle court).
Hayek a suggéré que, si l'ordre juridique et l'ordre économique sont ainsi deux
types différents d'ordre qui ne peuvent être l'objet d'interventions
« constructivistes» qu'au prix de créer de graves désordres, en revanche, l'ordre
politique ou constitutionnel n'est pas soumis aux mêmes conditions épistémologi-
ques et peut donc, dans certaines conditions, être réformé de façon « volontariste» et artificialiste
Théorie de la catallaxie et du pluralisme
Catallaxie» désigne un ordre de coopération essentiellement
polycentrique et fondé sur l'échange mutuellement profitable (katal-
...