LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Df4 accompagant éducatif et social

Dissertation : Df4 accompagant éducatif et social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Dissertation  •  2 630 Mots (11 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 11

ACTIVITE SENSORIELLE : MON ETAGERE SENSORIELLE  

  1. PRESENTATION :
  1. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT :

Je suis actuellement en stage à l’Institut d’Education Motrice (IEM) qui accueille des enfants et adolescents de 2 à 20 ans et plus (amendement Creton) atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associées. L’IEM est géré par LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. LADAPT a été créée en 1929 par Suzanne FOUCHE. C’est une association reconnue d’utilité publique soumise à la loi 1901. La capacité de l’IEM est de 54 places ; 30 places en internat et 24 places en externat.

L’Institut d’Education Motrice a pour mission principal d’accompagné l’enfant et sa famille dans le long processus d’émergence d’un projet de vie, avec la mise en œuvre d’ensemble de moyens permettant de répondre à leur projet. L’accompagnement éducatif de l’IEM s’inscrit dans un cadre légal dont les textes de référence sont : les annexes XXIV bis, la loi du 02 janvier 2002 ainsi que celle du 11 février 2005.

  1. PRESENTATION DE L’ACTIVITE :

Nous avons préparé une étagère sensorielle, les enfants et moi-même, ou l’on peut retrouver différents objets tels que : du sable magique, de la pâte gluante, des plumes, différentes textures de tissus, de noix, de marrons… Mon activité, comme son nom l’indique est sensorielle plus particulièrement porter sur le sens du toucher mais aussi de la vue. J’ai choisi ce support pour favoriser le sens du toucher et de la vue, stimuler la mémoire, stimuler leur créativité et imagination de façon ludique, valorisé l’enfant par la cohésion de groupe mais surtout parce que tous les enfants du groupe peuvent y participer.

  1. PUBLIC :

J’ai voulu faire participer à différents moments et en plusieurs séances plusieurs enfants du Dispositif Enfant et Préadolescent, ils sont 11 âgés de 7 à 14 ans ; Joana 10 ans, Thomas 10 ans, Robin 9 ans, Léa 12 ans, Charlotte 13 ans, Lukas 8 ans, Meryem 12 ans, Clément 7 ans, Lorenzo 7 ans, Geoffrey 12 ans et Selena 13 ans. Ils présentent tous un handicap moteur avec ou sans trouble associées.

  1. OBJECTIFS :

J’ai axé mon activité et mon accompagnement sur 5 objectifs principaux ;

  • Développer les capacités sensorielles et plus particulièrement celles du toucher
  • Stimuler la mémoire tactile et visuel
  • Découvrir la matière par la peau de façon ludique
  • S’organiser en autonomie au sein d’un groupe et échanger en groupe
  • Stimuler la créativité et l’imagination

  1. LIEUX, MOYEN, MATERIEL :

L’activité c’est dérouler en plusieurs séances sur une semaine, et sur les temps de groupe. J’ai utilisé du matériel de récupération que j’ai pu trouver à l’IEM, par l’intermédiaire de mes collègues et à mon domicile. L’étagère sensorielle n’a pas engendré de frais.

Le matériel que j’ai utilisé est le suivant ;

  • 1 planche
  • 3 casiers avec 3 tiroirs chacun incorporer
  • 9 poignets
  • 1 boite de clous
  • 3 cadres photos à peindre
  • De la peinture acrylique de différente couleur
  • Des pinceaux, tampon, rouleau
  • 1 tube de colle à tissus
  • Des tissus
  • Du sable magique, des plumes, du journal, du riz, de la pâte slim, des noisettes, pomme de pin, ….
  1. DEROULEMENT DE L’ACTIVITE :

  1. SEANCE 1 : Présentation du projet d’activité au groupe :

J’ai présenté aux enfants du groupe mon projet d’activité, en leurs expliquant le dérouler de l’activité, le matériel qu’ont allaient utiliser…  Ils ont été très emballer par la faite de fabriquer quelque chose de nouveau mais surtout la peinture !

  1. SEANCE 2 : Atelier peinture : les tiroirs et les cadres

Pour cette séance il y avait Joana, Lukas, Thomas, Thomas, Lorenzo et Clément. Nous nous sommes installées dans la salle d’activité du groupe 1, j’ai préparé tout le matériel nécessaire sur la table. Je leur explique ce que nous allons faire aujourd’hui, je leur présente les différents pots de peinture, pinceaux, rouleaux, tampons et les petits tiroirs, je leurs explique qu’ils vont peintre les tiroirs, qu’ils ont le droit de choisir une seul ou plusieurs couleurs, qu’ils peuvent utiliser leurs mains, les pinceaux, les rouleaux, les tampons. J’ai voulu les laisser faire pour qu’ils puissent imaginer, créer, pour que l’étagère sensorielle leurs ressembles. Je leur rappel quand même qu’ils doivent peindre les tiroirs et nous leurs camarades ! Une fois les consignes données tout le monde met sa blouse pour protéger ses vêtements puis nous commençons l’atelier.

[pic 1]

Les enfants ont très bien compris les consignes, ils peignent avec les doigts, les pinceaux …, ils me demandent quand même régulièrement s’ils ont droits de mélangé les couleurs ou s’ils peuvent utiliser tels ou tels outils. Je remarque qu’ils ont le sourire, qu’ils rigolent, qu’ils échangent entre eux, ils sont contents de peindre. Cément et moi-même nous peignons les cadres, le temps qu’ils sèches nous en profitions pour choisir le tissu à mettre dedans. Je découpe les morceaux de tissus car clément a des difficultés à effectuer cette tâche. Les morceaux de tissus près, je tends la colle à Clément pour qu’il colle les tissus sur le support, ce qu’il fait. Je prends donc l’encadrement du cadre pour le mettre sur le support et je le crante. Clément fait montrer aux autre enfants le résultat.

[pic 2][pic 3][pic 4]

Une fois les tiroirs peint, je demande à Joana, Thomas, Lukas, Lorenzo et Clément ne prendre leurs matériels et d’aller le laver, j’accompagne Lorenzo pour le nettoyage de son matériel et je l’aide car il a des difficultés à faire seul. Nous rangeons maintenant le matériel et prenons 5 minutes pour discuter de l’atelier peinture autour de la table. Je leur ai demander si la séance peinture leurs avaient plu, s’ils aimeraient recommencer. Joana ma surprise en me demander s’ils allaient pouvoir « jouer » bientôt avec la boite ! Elle se rappel du but de nos séances, et j’ai apprécier, elle a retenu que le but final des séances est l’étagère sensorielle. La première séance est à présent terminer.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (587.6 Kb)   docx (707.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com