Comment réussir dans l'enseignement supérieur Ile-de-France?
Discours : Comment réussir dans l'enseignement supérieur Ile-de-France?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar affneal1998 • 14 Février 2015 • Discours • 645 Mots (3 Pages) • 673 Vues
Chères lycéennes, chers lycéens
Votre réussite passe par une meilleure orientation, une orientation anticipée, une orientation accompagnée, une orientation choisie. Il s’agit de réfléchir en amont à votre devenir post bac et à votre projet personnel et professionnel. Cette étape essentielle est le gage d’un projet d’études et d’une insertion professionnelle réussis.
C’est tout l’enjeu de la réforme du dispositif APB (Admission Post-Bac) destinée à simplifier vos démarches et à faciliter votre orientation. Parmi les nouveautés de l’édition 2015 : une information sur les débouchés professionnels pour toutes les filières de l’enseignement supérieur et l’ouverture du numéro vert national étendue à toute la période d’Admission Post-Bac.
Par ailleurs, la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, qui se met en place dans les campus, fait de la réussite étudiante une priorité : la simplification des intitulés de licence (52 mentions de licences générales au lieu de 1 800) rend l’offre de formation plus lisible, le dispositif « bac - 3 / bac +3 » vise à améliorer la transition entre le lycée et l’université, la spécialisation progressive vous permet d’élaborer votre projet d’études et professionnel au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus (enseignements obligatoires, optionnels ou libres), avec des passerelles renforcées entre les filières.
Les mesures inscrites dans la loi du 22 juillet 2013 vous permettent également de bénéficier de nouvelles avancées, parmi lesquelles des stages mieux encadrés, le développement de l’alternance et de l’apprentissage, la revalorisation des bourses étudiantes, le développement du numérique ou encore la mis en place d’un statut d’étudiant-entrepreneur opérationnel depuis la rentrée... Autant d’actions engagées en faveur de la démocratisation et de la réussite de tous les étudiants.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met tout en œuvre pour vous accompagner dans la construction de votre parcours d’orientation et vous permettre de vous projeter dans l’avenir. De votre côté, informez-vous, contactez les établissements, comparez les différentes formations existantes et qui vous sont ouvertes, notamment dans les filières scientifiques et technologiques, pour faire les choix qui vous correspondront le mieux.
Éditorial
Profitez de la diversité et de la qualité des formations en Île-de-France
Cette année est particulière pour vous : vous avez deux grands rendez-vous. Vous allez passer le baccalauréat, vous allez également choisir, grâce à la procédure Admission Postbac, vos futures études pour la rentrée prochaine.
Ce choix est important, il vous engage, vous devez vous y préparer dès maintenant. Pour cela, vous n’êtes pas seuls ! Vos professeurs, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’orientation psychologues sont là pour vous guider. Les Centres d’Information et d’Orientation, les salons étudiants, les journées portes ouvertes des universités vous donneront l’occasion de mieux connaître et choisir les différentes filières qui vous sont
...