Poids de la région Ile-de-France
Mémoires Gratuits : Poids de la région Ile-de-France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2012 • 616 Mots (3 Pages) • 1 264 Vues
Sujet : En vous appuyant sur les informations livrées par le document 18 p.49, rédigez une synthèse sur le poids de la région Ile-de-France.
La région Ile-de-France exerce un poids très important à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle continentale puisque son importance est loin d’être négligeable en Europe.
La région francilienne se distingue tout d’abord d’un point de vue économique. Outre le budget élevé dont elle bénéficie (4 531 millions d’euros), elle représente aussi près d’un tiers du PIB français, ce qui la place au premier rang en France mais aussi en Europe, et occupe la 1e place du podium national pour ce qui est du RNB annuel par habitant.
Ceci fait donc de cette région un territoire particulièrement attrayant pour les habitants provenant des régions avoisinants l’Ile-de-France, ce qui induit des migrations à destination de cette région et entraîne donc les autorités territoriales à penser à la question des transports, qui représente d’ailleurs le premier poste de dépense de la région, et entre dans les critères déterminant le statut de Ville-Monde que porte la ville de Paris, ville prépondérante de cette région. En plus de faciliter les déplacements pendulaires effectués par les franciliens, qui sont nombreux puisque cette région est la plus peuplée de France (11,7 Millions d’habitants et une densité de 978 hab./km²), l’Etat a dirigé une politique d’aménagement visant à améliorer les connexions entre les gares et aéroports, ce qui a eu un impact sur le tourisme et a donc contribué à placer la région Ile-de-France au premier rang national, mais aussi européen ainsi que mondial.
Par ailleurs, ce statut de ville-monde est aussi confirmé par le fait que Paris accueille des sièges sociaux de groupes mondiaux comme celui de l’UNESCO par exemple ainsi que des étudiants étrangers, elle est d’ailleurs la ville française à en accueillir le plus, et la deuxième à échelle européenne après Londres.
L’importance de la région francilienne se manifeste également au niveau de la formation professionnelle, en effet elle possède la main d’œuvre la mieux qualifiée en France mais aussi en Europe, ce qui explique en partie les seuils élevés qu’atteignent son PIB et son RNB. Son bassin d’emploi occupe d’ailleurs le premier rang national et européen et son taux de chômage est inférieur aux moyennes nationales et européennes. L’Ile-de-France rayonne donc également en termes d’éducation.
Cela-dit, certaines difficultés subsistent et ils restent quelques défis à relever notamment au niveau de l’identité régionale. En effet, en raison des groupes de personnes hétérogènes en matière d’âge, de cultures, de lieux de vie etc. et de l’originalité des modes de vie, il est encore impossible de définir une réelle identité francilienne.
Autre défi, en matière de transport cette fois, puisque la région IDF doit en effet relever celui de la saturation des axes de transports en renforçant leur capacité et en en aménageant de nouveaux.
Aussi, les sources qui ont fournis ce document 18 à savoir l’INSEE, la CCI et l’IAURIF, sont toutes trois des organismes publics et donc affiliées
...